L’Art nouveau est un mouvement artistique qui se développe à la charnière des 19e et 20e siècle (environ 1890- 1905). Il s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes, avec des ornementations inspirées de la nature (arbres, plantes, fleurs, animaux…). En France, l’Art nouveau est appelé avec humour « style nouille » à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.

Avant la 2e Guerre mondiale, ce mouvement évolue vers un style plus géométrique appelé Art déco (environ 1910-1940), à rapprocher du cubisme en peinture. Il s’agit d’une forme de retour à la rigueur classique, avec de la symétrie et des lignes droites. Les ornementations inspirées de la nature sont souvent présentes, mais stylisées.

Entre 1890 et 1930, Aix-les-Bains se transforme pour accompagner l’essor du thermalisme mondain et cosmopolite. Palaces, immeubles et villas de particuliers se parent d’éléments décoratifs qui intègrent plus ou moins les courants novateurs du moment.

La balade photo

Une vingtaine de points d’intérêt, Art nouveau ou Art déco, émaillaient un parcours en ville, facile et  sans se presser, d’environ 2,5 km en 2 heures.

Le but n’était pas de faire le tour de tous les bâtiments représentatifs, mais simplement de donner quelques repères pour regarder autrement le paysage urbain. Même des constructions qui ne payent pas de mine et devant lesquelles nous passons tous les jours sans les voir, peuvent être intéressantes à observer et photographier.

Il était demandé aux participants de limiter autant que possible l’obliquité des perspectives verticales et de faire preuve d’originalité, en se focalisant sur les éléments représentatifs.

Topoguide de la balade, cliquer ici

Sélection de photos, cliquer ici
(le lieu de chaque photo est dans le nom du fichier)

Noel Drapier