Texte et photos de Annick Labarre et Claude Coudert.

C’est un jardin extraordinaire ! Dans un vaste et bel espace autour du lac de La Balme de Sillingy environ 350 cerisiers du Japon ont été plantés en 2014, représentant plus de 145 variétés différentes. Les arbres proviennent de la collection de Frank Sadrin, pépiniériste de Haute Savoie et passionné du genre Prunus. Cette collection a été labellisée « Collection Nationale » en 2016 auprès du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Elle est unique en France.

      

Guidés par Valérie Deshaires, passionnante animatrice « Nature et Terroir », responsable de cette collection et connaissant par cœur chacun des cerisiers, nous avons profité de la période de floraison et avons découvert toute la diversité offerte par ces arbres.

  • La forme des arbres : buissonnants, très hauts et très larges, très grands et très droits, pleureurs.
  • Les fleurs : simples à 5 pétales ou doubles jusqu’à 100 pétales.
  • Les couleurs : blanc pur, rose pâle à foncé, rouge.
  • Les écorces, elles aussi variées et décoratives.

     

     

Au Japon, cerisier se dit « sakura » et la floraison des cerisiers est un événement tellement important qu’il justifie un congé national (dans un pays qui en donne peu !). La contemplation des arbres, fleurs et pétales, « hanami », est un moment de partage et de méditation. Pour les japonais, le cerisier symbolise l’arrivée du printemps et le côté éphémère de chaque vie, nous a expliqué notre guide à l’enthousiasme communicatif qui garde un souvenir ému de son voyage au Pays du Soleil levant pour admirer cerisiers et pivoines (autre fleur emblématique).

     

Un grand merci à Evelyne Pieau pour l’organisation de cette visite.

Pour plus de photos cliquez ICI.

Noel Drapier