Texte et photos de Martine Rogers et Danielle Wojnarowski.

La fête de l’été s’est déroulée sous un soleil radieux à Manigod, et a réuni 85 participants, avec au programme de la matinée, au choix :

• Une randonnée au col de la Croix Fry : 20 participants

Nous avons suivi Jean-Pierre Lafond et Philippe Loriol pour une joyeuse promenade au départ du restaurant les Sapins jusqu’au col. Après quelques pauses en zones ombragées souvent partagées avec de belles ‘Abondances’, et d’autres pour photographier le paysage époustouflant, nous avons atteint le col et la belle vue sur la vallée de la Clusaz nous a récompensés.

• La découverte de l’orgue à tuyaux de l’église de Manigod : 49 adhérents se sont réunis à l’église Saint-Pierre pour y participer.

L’orgue a été créé par le facteur d’orgue italien Barthélémy Formentelli. Sa réalisation a demandé 2 années de travail. Les raisons de sa commande sont diverses : la célébration des fêtes liturgiques et civiles, la formation des élèves, l’intérêt culturel et touristique (organisation de concerts, l’intérêt patrimonial).

Son financement a été réalisé par la paroisse, la mairie, une subvention et une souscription.

Notre guide Christophe nous a donné de nombreux détails sur ses caractéristiques ainsi que les différents éléments composant un orgue : 1362 tuyaux, 2 claviers de 54 touches, 1 pédalier de 30 notes, 22 jeux (les différents sons), ses dimensions hauteur 7.50 m, largeur 4.20 m profondeur 1.50 m, son poids 4 tonnes, le bois employé pour le buffet, le noyer.

Pour chacun d’eux, il nous a montré leur emplacement. Et surtout, il a montré, en jouant au clavier, le résultat sonore obtenu selon les différents jeux utilisés.

Cette approche a été très appréciée et la démonstration rendue plus agréable. D’autant que Christophe a beaucoup d’humour et qu’il a recherché notre participation active par un jeu de questions et d’interventions des participants. Chacun se souviendra de celle de Fatima qui s’est vue propulsée « cheffe de chœur » et qui a formidablement entrainé « la chorale d’AVF ». Un grand moment !

A l’heure de l’apéritif 25 autres personnes inscrites nous ont rejoints sur la terrasse du restaurant.

Accueil de Gérard nous invitant à nous mettre à table pour un repas savoureux et d’une présentation exquise.

L’après-midi musical … On pourrait même parler « d’apothéose » de la fête!

Ouverture du bal par Chantal et Gérard, anniversaire oblige, puis successions d’airs de tout temps : Madison, samba, tango. La piste de danse n’a jamais désempli.

Des intermèdes surprises de la part de nos adhérents musiciens ont suivi et ont enchanté tous ceux rassemblés dans la salle ou sur la terrasse en train d’admirer le paysage et de se détendre.

Mais aux AVF on trouve encore d’autres façons de se détendre…

Un grand merci aux organisateurs de cette mémorable journée.

De nombreuses photos ont été prises tout au long de cette journée. C’est possible de visualiser plus de photos en cliquant sur le lien ci-dessous.

Noel Drapier