Vendredi 22 avril 2022   22 participants !

C’est avec curiosité que nous sommes allés découvrir, et redécouvrir pour certains,  « LE MINERVOIS ».

Minerve – Menèrba en occitan – ne doit rien à la déesse romaine, son nom à la même racine celte que « menhir » et est certainement en relation avec sa situation sur un rocher. L’eau est descendue du Causse a creusé sa trace dans  la Roche millénaire. Deux rivières, la Cesse et le Brian, tour à tour torrents ou rus presqu’à secs se sont donné rendez-vous là, créant un promontoire rocheux accessible par un mince pont de pierre. C’est là que c’est installé le village.

A voir, une curiosité géologique : la Cesse a creusé en abordant des roches tendres deux tunnels (ou ponts). Le « Petit Pont » est long de 110 m, le « Grand Pont » s’étend sur 250 m.

Avec le guide nous avons remonté le temps et les ruelles  de l’actuel village. Une visite passionnante.

La légion romaine y dressa son campement dans les grottes déjà utilisées par les hommes de la préhistoire (les traces les plus anciennes remontent à -30000 ans).

Au Xème Siècle la vicomté de Minerve s’est plantée là, sur l’inaccessible éperon rocheux au milieu des eaux entre le BRIAN et la CESSE.

Le 22 juillet 1210 l’armée des CROISES menée par Simon de Montfort prend MINERVE après  7 semaines de siège. Pour venir à bout des défenseurs, il a détruit l’accès à l’eau en détruisant le seul puits accessible avec un trébuchet  -La Malvoisine- dont une réplique a été construite en haut de la falaise. Minerve est contrainte à la reddition.  140 PARFAITS  CATHARES refusant d’abjurer leur foi sont condamnés au bûcher, le premier bûcher cathare.

A 13Heures Rendez –vous au restaurant « LO CAGAROL »   à AIGNE.

C’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons déjeuné.  Ensuite nous avons visité AIGNE, « le Village Escargot ».

Un bâti architectural unique datant du XIe siècle, une seule entrée et une rue qui s’enroule jusqu’au cœur du village tel un escargot vieux de mille ans. On peut croire que cette architecture est le résultat d’un choix stratégique de défense.

Aux alentours des vignes. Nous n’avons pu résister à la visite de la cave du domaine de Ste Luchaire vieux de plus de 130 ans avec une séance de dégustation appréciée par tous.

Après cette dégustation, notre chauffeur nous a ramené à REVEL 18h pile. C’est avec le sourire et ravissement que nous sommes séparés.

Geneviève

Arrivée à Minerve
Minerve, classé parmi les plus beaux villages de France
La Candela, denier vestige du château moyen-âgeux