… à la piscine pour être précis car trois nouveaux volontaires nous avaient rejoints en route.
C’est le GR653, autrement dit le Chemin de Compostelle Arles-Toulouse, que nous avons emprunté à pied depuis le local AVF sans trop en être conscients (avenue Roquefort).
Très vite, en dépassant le château de La Pergue, nous quittons le GR653 et abordons la montée du chemin de La Pergue vers le lac de Saint-Ferréol par plusieurs variantes plus ou moins ardues. Un dernier effort et nous voilà en vue d’un chef d’œuvre de Pierre-Paul Riquet: le lac de Saint-Ferréol et sa digue… un peu rehaussée par Vauban il est vrai. Elle est malheureusement très visible en ce moment tellement le niveau des eaux du lac est bas.

Puis nous longeons le bord du lac jusqu’à son extrémité sud-est pour y rejoindre une variante du GR7 qui nous fait revenir vers la digue le long de la Rigole, au sud du lac. Ensuite nous suivons un sentier qui descend derrière la digue vers une cascade au lieu-dit la Gerbe et nous remontons au nord-ouest vers les hauts de Saint-Ferréol jusqu’au Rastel. Là on amorce la descente vers Revel toujours sur le GR7 en profitant d’un très beau panorama: Puylaurens, Saint-Félix, Montgey à l’horizon… Dans Revel, la Rigole nous ramène vers le Moulin du Roi puis chacun rentre chez soi à pied.
Jean-Luc R

JLC