22 novembre 2022 Départ de la balade au parking de l’église des Cammazes

Une petite équipe de 9 courageux s’élance à 13H45 de la place centrale du village des Cammazes malgré le ciel menaçant et quelques gouttes… destinées à tester notre résolution. Le reste de la randonnée se déroulera heureusement dans une forêt très humide mais sans pluie.

 

À peine partis et déjà une courte halte un peu en surplomb du sentier pour admirer les restes d’un oratoire encore entretenu. Nous suivons ensuite un sentier sur les crêtes avant d’entrer dans la forêt.

Une halte au Roc de l’Homme s’impose, même si le panorama habituellement remarquable sur Berniquaut est embrumé. On devine Sorèze dans le creux plus qu’on ne la voit.

 

Puis on amorce une longue descente qui nous amène à la conduite forcée qui descend l’eau du barrage des Cammazes à l’usine de traitement d’eau potable de Picotalen. C’est un passage agréable car c’est le seul qui soit couvert d’un épais tapis d’aiguilles de pins. On n’a pas pu savoir si cela a servi à donner son nom à cette forêt…

 

Ensuite il nous faut emprunter une montée assez raide et accidentée pour rejoindre les hauteurs. C’est sur ce plateau central que nous attendent les 3 énormes marmites qui ont longtemps servi à produire du charbon de bois, ju

squ’en 1958. Les charbonniers faisaient cuire le bois à l’intérieur des marmites, contrairement à l’usage habituel où le feu est plutôt à l’extérieur.

 

Le village des Cammazes n’est plus très loin. Le lavoir de la Fontaine, construit en 1832, nous y accueille, ainsi qu’un Poids Public destiné au pesage des animaux.

Jean-Luc R

les photos sont dues à JLR et à Didier

 

Oratoire
Vue sur Sorèze depuis « le Roc de l’Homme »
hêtre
Une « marmite » pour produire du charbon de bois

Lavoir de la fontaine à l’entrée des Cammazes
JLC