Nous la suivons vers l’aval. 600 m plus loin, un premier pont nous permet d’accéder à un panneau intitulé « Un havre de paix au cœur du Lauragais » Ce sera le premier d’une série de panneaux pédagogiques nous présentant la faune, la flore, etc… Très belle réalisation rendant ce parcours très instructif.

Nous revenons sur le sentier de la Rigole et le suivons jusqu’au pont suivant que nous traversons. A quelques mètres, un sentier herbeux va nous permettre de nous élever jusqu’au Causse. A mi hauteur, au-dessus d’un vieil abreuvoir récemment restauré, le second panneau nous parle des batraciens.

Nous continuons notre ascension et à quelques mètres du sommet, la balise nous dévie vers la droite dans un petit sentier tout récemment taillé dans la végétation de la pente et sécurisé par des marches ou une passerelle en bois, serpentant, descendant, remontant, le long duquel nous rencontrons deux autres panneaux : « Les secrets du sous-bois » et « Manger ou être mangé » Ce petit détournement est très plaisant.

Nous reprenons ensuite le chemin principal et arrivons sur le Causse dont nous allons suivre le bord sur la droite. C’est alors une marche au-dessus de la falaise surplombant un paysage à couper le souffle qui s’étend jusqu’à la chaîne des Pyrénées. Nous avons de la chance ! Du « Bugarach » au « Saint-Barthélemy », en passant par le « Canigou » et le « Madres », les montagnes sont bien visibles. Justement, un panneau nous présente une table d’orientation.

Après deux moulins et un point de vue sur le village surplombé de son château, (château appartenant à la famille du célèbre Turenne), nous prenons derrière le château, une petite sente qui nous ramène au village.

Michèle

 

JLC