A l’origine, il y a cinquante ans, une association Ramonville Accueil a été créée dans le but d’offrir des occasions de rencontre et de loisirs aux jeunes femmes arrivant dans la commune.

L’accroissement de la population de notre petite ville était la suite logique  du développement de l’Université, des grandes écoles et des laboratoires dans la zone voisine de Rangueil. Ramonville Accueil est devenue ensuite AVF Ramonville en rejoignant le réseau national des AVF (Accueil des Villes de France) qui  compte à ce jour 250  associations réparties dans 15 unions régionales. Elle n’a eu de cesse  de se développer grâce au dynamisme et l’enthousiasme de tous ses bénévoles.

La fidélité des anciens adhérents et l’intérêt que les nouveaux  portent aux diverses animations font que notre AVF compte cette année 375 personnes inscrites. Avec 22 accueillantes à leur écoute, elles  peuvent bénéficier de 22 animations que font vivre avec beaucoup de dévouement 47 animateurs et animatrices, tous bénévoles. La longévité de AVF Ramonville tient dans l’engagement très actif  de tous les bénévoles qui se sont succédés pendant ces 50 années et qui espérons le continuerons à se succéder.

Le bureau de l’association n’a pas voulu changer les habitudes des adhérents pour la fête organisée à la salle des fêtes de Ramonville sur le thème du bal masqué, clin d’œil à toutes les barrières sanitaires subies depuis de si longs mois.

Monsieur Christophe Lubac Maire de Ramonville et Monsieur Christophe Roussillon Maire adjoint chargé du pôle Animations locales, sportives et associatives ont tenu à venir saluer tous les participants. L’Union régionale des AVF était représentée par sa Présidente Madame Joelle Dumas et par Monsieur Francis Briche chargé des relations publiques et de la communication de l’URAVF.

Tous les participants ont admiré les masques et les fleurs du décor réalisés par les bénévoles de l’association. Ila ont vivement apprécié l’ambiance musicale proposée par l’orchestre ChouchouBand tout au long du buffet froid servi à la table en raison des mesures sanitaires.

Après cet anniversaire réussi dans une ambiance amicale et conviviale, il ne reste donc plus qu’à souhaiter cinquante ans de plus à l’association.