Annick nous fait le compte-rendu de notre excellente journée

Quelques photos en cliquant ICI

Et bien voilà, c’est parti pour de nouvelles aventures !

A 9h45 pétantes, le convoi composé de 38 personnes, a démarré de l’AVF vers la rade de Brest, pour un départ du port de plaisance du Moulin Blanc où nous attendait « le Brestoa », bateau commandé par Laurent Férec depuis maintenant 20 ans, c’est dire qu’il connaît la rade comme sa poche….  son bateau propulsé par des moteurs américains, rien que ça ! et ses commentaires très intéressants nous le prouveront.

L’embarquement se fait sans encombre, chacun prend place, sur le pont au grand air, à l’intérieur sur les banquettes accueillantes autour des tables, et chacune et chacun sort son appareil photo, car il y en a des choses à voir !

Nous longeons les côtes et découvrons l’ensemble des ports, militaires, maritimes  où de nombreux navires et bateaux de commerce ont accosté pour réparations ou autres, le frêt avec tous les containers entassés venus du bout du monde pour certains.

Les portes du Goulet franchies, avec ses fortifications servant de protections pour la rade durant des siècles, nous apercevons au loin le pont de l’Iroise et la Pointe de l’Armorique, puis les trois pointes rocheuses : du Toulinguet, de Pen-Hir et du Gouin. A notre gauche, Ile Longue, partie Nord de la Presqu’île de Crozon, qui abrite quatre sous-marins nucléaires de la marine nationale et, à la vitesse de trois noeuds et plus, nous découvrons le sympathique port de Camaret qui nous ouvre ses bras,  avec sa Chapelle Notre Dame de Rocamadour et sa Tour Vauban construite par cet ingénieur militaire de Louis XIV, qui lui a donné son nom. Le remorqueur « l’Abeille Bourbon » est amarré et prépositionné dans l’anse de Camaret pour porter secours au plus vite aux navires en détresse les jours de tempête.

Tout le monde débarque 1h30 plus tard pour un déjeûner au Styvel que l’on repère aisément avec ses couleurs provençales, jaune et rouge ! là, nous attendaient des tables dressées en notre honneur par Yveline et Georges, les patrons. Pour nous mettre en appétit, un apéritif est le bienvenu. Mais comme l’air de la mer ça creuse, nul besoin d’insister….. une cassolette de pétoncles pour attaquer, suivi d’une darne de saumon et un filet de lieu jaune et son médaillon de légumes, et pour terminer une bavaroise au fruits rouges, le tout arrosé de vin blanc et vin rouge pour les amateurs, sans oublier le café.

Pour la digestion, une petite marche le long du port pour rejoindre le Brestoa.

Et nous voilà repartis pour une heure trente de navigation….. avec une météo qui se dégrade…. se dégrade ! dommage, car, par beau temps, la pointe de Pen-Hir nous fait découvrir les Tas de pois, site ornithologique, premier parc naturel qui abrite des espèces d’oiseaux marins rares, un panorama de six îlots rocheux et au loin, le Cap de la Chèvre, la Pointe du Raz, la Pointe Saint Mathieu et la gigantesque Croix de Pen-Hir,  inaugurée par Le Général De Gaulle dans les années 60, en souvenir des Bretons de la France Libre. La mer d’Iroise nous berce et nous fait partir très loin par la pensée car il faut savoir, que, par beau temps encore ! sa couleur d’un bleu turquoise nous rappelle les eaux polynésiennes….. faut bien rêver !!

Voilà, la croisière se termine sous la pluie, merci commandant Laurent pour cette traversée, tout le monde rejoint sa voiture et direction Quimper.

Et un MERCI  tout particulier à l’organisatrice, Marie-Renée Peyraut, qui, comme d’hab, a su faire de cette journée un plaisir partagé de toutes et tous.

MERCI et vivement la prochaine !

P.S. Merci à Annick pour son compte-rendu, à Michelle et Yvette pour leurs photos.

Chantal Bourguignon