L’association a pour but d’accueillir en priorité les personnes et les familles nouvellement arrivées (depuis moins de trois ans) sur le territoire et de faciliter leur intégration.
Art. 2 –
L’adhésion implique, dans les trois ans, l’engagement de contribuer bénévolement, après formation, aux actions et au fonctionnement de l’association
REGLEMENT INTERIEUR
Art.1 –
Le Nouvel Arrivant : toute personne qui vit la mobilité géographique, quels que soient son âge et son activité, nouvellement installée dans la ville depuis moins de trois ans.
Art.2 –
Au sein de l’AVF, les Nouveaux Arrivants ont la priorité absolue dans les animations quand il y a un nombre limité de places, et ce pendant trois ans.
Art. 3 –
Au-delà de la période de trois ans, l’adhésion reste possible si l’adhérent apporte sa contribution au bon fonctionnement de l’AVF.
Art.4 –
Il pourra lui être demandé, ainsi qu’à l’adhérent de longue date, d’animer des rencontres avec les Nouveaux Arrivants, de parrainer éventuellement l’un d’entre eux ou d’assurer des permanences, de prendre une part active à la gestion, l’administration de l’AVF.
Art.5 –
Il est demandé aux adhérents la neutralité politique et confessionnelle au cours des animations et dans les locaux de l’AVF.
Titre II – Ressources
Art 6 –
La cotisation des adhérents est fixée par le Conseil d’Administration et ratifiée par l’Assemblée Générale annuelle.
La cotisation n’est pas un droit à bénéficier d’une quelconque prestation, elle permet seulement d’adhérer à une association dont on approuve les statuts et le règlement intérieur, elle ne peut donc pas être remboursée, sauf cas particulier examiné par le Bureau.
Art 7 –
Les renouvellements d’adhésions s’effectuent chaque année jusqu’au début des vacances de Toussaint. Au delà, les membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion sont considérés comme » anciens membres ». Le non renouvellement d’adhésion pendant un an entraîne la radiation de l’adhérent, sauf cas de force majeure à justifier.
Par ailleurs trois absences consécutives d’une animation sans justifications conduisent à l’exclusion de l’animation,
Art 8 –
Le règlement des cotisations s’effectue au moment de l’adhésion, par chèque ou en espèces. La fiche d’inscription est acceptée et signée par l’adhérent pour enregistrement par l’accueil. Une carte d’adhésion est remise à l’adhérent.
Titre III – Ateliers d’animations
Art 9 –
La participation aux animations n’est possible que sur présentation de la carte annuelle d’adhésion. Il est possible de participer à titre d’essai à une animation, mais à partir de la deuxième participation l’inscription définitive en qualité d’adhérent doit être effectuée. Le nombre d’inscriptions aux animations est limité à 4 par adhérent sauf pour les randonnées, (2 randonnées possibles par semaine). Un certificat médical de moins de 3 mois doit être produit pour toute participation aux animations sportives (gymnastique, danse et randonnées). Ce certificat médical est valable trois ans. La gestion du nombre de participants à chaque animation est du ressort exclusif de l’animatrice (teur) dans l’application des règles prévues au règlement intérieur (priorité des nouveaux arrivants) et des règles de sécurité applicables dans les locaux mis à notre disposition (respect de la capacité d’accueil).
Titre IV – Administration
Art 10 – Assemblées générales
Assemblée générale ordinaire
L’adhérent qui ne peut assister à l’assemblée peut donner son avis : Par un pouvoir nominatif remis à un autre adhérent Par un pouvoir en blanc adressé au siège de l’association et présumé émettre un vote favorable aux propositions de délibérations présentées par le Conseil d’Administration En Assemblée générale ordinaire les votes se font à main levée.
Assemblée Générale Ordinaire Élective
A lieu tous les 3 ans et élit les membres du Conseil d’Administration. Les élections des membres se font à bulletin secret.
Assemblée Générale Extraordinaire
Le quorum est exigé et seuls sont acceptés les pouvoirs nominatifs et les votes sont effectués à bulletin secret.
Conseil d’Administration Il est composé de 6 à 24 membres dont les membres du bureau. Le Conseil d’Administration a compétence pour étudier toute candidature aux élections et les cooptations. Une personne cooptée a les mêmes droits et les mêmes responsabilités qu’une personne élue. La cooptation est considérée comme un mandat complet, sauf si celle-ci se produit moins d’un an avant une assemblée élective. Étant donné le caractère apolitique de l’Association, un mandat politique n’est pas cumulable avec un poste de membre du Conseil d’Administration.
Bureau Le Bureau se compose de 4 à 9 membres maximum Président(e) Trésorier(e) Secrétaire Général(e) Vice Président(e) obligatoirement chargé du service « Nouveaux Arrivants » Responsable de l’accueil Responsable des animations Responsable de la formation Responsable de la communication (Webmestre) Les propos échangés dans le cadre des réunions du Conseil d’Administration ou du bureau doivent rester secrets. Seules les décisions peuvent être communiquées à l’extérieur suivant les modalités définies par le Bureau.
Titre V – Fonctionnement
Pour maintenir un contact efficace avec sa région AVF, il est souhaitable que l’AVF Pornichet, invite au moins une fois par an un représentant de l’équipe Régionale. Un membre du Bureau Régional peut être invité ou participer à un Conseil d’Administration de AVF Pornichet avec voix consultative. Les membres du bureau de l’AVF Pornichet participent au Conseil d’Administration Régional (URAF). Les frais des membres du Bureau, du conseil d’administration ou de tout adhérent ayant une responsabilité au sein de l’AVF seront remboursés sur présentation de pièces justificatives et sur la base des dispositions arrêtées chaque année par le Conseil d’Administration. La mission des accueillant(e)s et animateurs (trice)s est d’un an renouvelable après accord du Conseil d’Administration. Les accueillant(e)s se réunissent au moins une fois par trimestre avec leur responsable. Les coordinateurs représentant plusieurs animations se réunissent au moins deux fois par an avec leur responsable. Toute animation doit être un moment de convivialité et d’échanges dans le respect de la plage horaire de la séance. Une animation peut être exceptionnellement supprimée pour l’organisation d’une formation ou d’une manifestation importante ou autre dans les locaux mis à la disposition de l’AVF. Aucune activité à but lucratif ne peut être exercée dans les locaux de l’AVF. L’inscription aux manifestations ponctuelles est enregistrée dès que le paiement est effectué. En cas d’annulation moins de 5 jours avant la date de l’événement, la somme reste acquise à l’Association, sauf cas de force majeure à justifier.
Titre VIParticipation des conjoints aux manifestations, sortie
La participation des conjoints non adhérents est possible moyennant une participation financière fixée ponctuellement par le Conseil d’Administration.
Titre VII Sorties
Les responsables des sorties en groupe sur la voie publique doivent prendre toutes les dispositions utiles à la sécurité des participants pour respecter le code de la sécurité routière des piétons Art 412-42 IV, les serre-files doivent porter des gilets fluorescents. Pour toute sortie avec déplacement de plus de 50 kilomètres et de plus de 50 personnes le transport en commun est préconisé.
Titre VIII, Mise à disposition des documents
Les statuts, le règlement intérieur et le compte rendu de la dernière assemblée générale doivent être tenus à la disposition des adhérents. Les comptes de résultats doivent être à la disposition des adhérents 15 jours avant l’assemblée générale.
Adopté à l’unanimité par l’assemblée générale du 1er septembre
Pour le Conseil d’Administration
Le Président
Michel LUCAS