NOTRE HISTOIRE
L’AVF est présente à Pont-Château depuis 1977 à l’initiative de Madame CORBILLER , Nouvelle Arrivante, et de Mme de Marcé, Adjointe à la culture à la Mairie de Pont-Château.
C’est alors que se forme un groupe de personnes soucieuses de rendre plus facile l’intégration des nouveaux arrivants dans la commune.
Après contact à Nantes, avec l’Union Régionale des AVF, le 14 décembre 1977 était déclarée en mairie de Pont-Château, une nouvelle Association « Pont-Château Accueil.
Les toutes premières réceptions seront faites dans une salle de l’ancienne Maison Hospitalière puis dans le local qui se trouvait dans la cour intérieure, 7 place de l’Eglise. Leur première mission consistait à informer, sur les ressources de la ville, les « nouveaux arrivés » et faciliter leur rencontre avec les habitants de la commune. Aide à la bibliothèque (couvertures et reliures de livres), bricolage, causeries, sorties leur étaient proposés.
A partir de 1986 la permanence avait lieu à la bibliothèque aux heures d’ouverture.
Une bourse aux vêtements était organisée.
En 1990 l’atelier Anglais démarre avec 38 adhérents et l’atelier Couture avec 36 adhérents.
Le rôle essentiel de l’association « Accueil des Arrivants » n’est pas suffisamment perçu, aussi chacun devait-il s’efforcer de le faire connaître.
En 2003 les locaux ont été transférés au 15 rue de la Chère Sœur St Colomban,
l’Association prend son essor avec de nouvelles animations : Informatique, Peinture dessin, peinture sur porcelaine, Arts créatifs, Encadrement , cartonnage, Scrabble, Broderie, tricot, hardanger, Pergamano, discussion à Thèmes, Jeux de Mémoire, Art Floral, Cuisine, Photos, Mah Jong , Conférences santé diététique, Marche Nordique …..
Depuis 2016 l’AVF est de retour à la Maison des Associations 7 place de l’Eglise.
Trois sorties culturelles sont proposées sur Nantes pendant les vacances : expositions, quartiers de Nantes etc…
D’autres sorties découvertes sont proposées pendant l’année : ( ex .balade découverte des reptiles sur les landes de Bilais au mois d’octobre…., découverte des algues à Piriac en mai dernier)
Nous participons et organisons diverses manifestations :
Soirées à thèmes – Portes ouvertes – Découverte du Patrimoine – Participation à la Foire exposition – Forum des Associations – Téléthon –
Depuis la création plusieurs Présidentes et Président se sont succédé

•  Madame DENIAUD (1980-1986)
  •  Madame GASCOIN (1986-1992)
  •  Madame PANSARD(1992-1995)
  •  Madame LE BIVIC (1995-1996)
  •  Madame BRIET (1996-1998)
  •  Madame THOMAS (1998-2003)
  •  Madame RABILLER (2003-2007)
  •  Monsieur LEROUX (2007-2013)
  •  Madame RUSSON (2013-2019)
  •  Madame CHARRIER (2019-en exercice)

Le nombre d’adhérents ne cesse de croître.
A ce jour, l’association compte 268 adhérents qui participent à plus d’une trentaine d’animations :

•  6 ateliers Informatique
  •  2 ateliers Mémoire
  •  1 atelier Art Créatif
  •  2 ateliers Couture
  •  2 ateliers Peinture sur Porcelaine
  •  2 ateliers Peinture Dessin
  •  1 atelier Scrabble
  •  1 atelier Discussion à thème
  •  1 atelier cuisine
  •  7 ateliers Anglais
  •  2 ateliers Espagnol
  •  1 atelier Art Floral
  •  1 atelier travaux d’Aiguilles
  •  1 atelier Pergamano
  •  1 atelier Encadrement
  •  1 atelier Mah Jong
  •  1 atelier Photos
  •  1 conférence Santé diététique
  •  1 sortie découverte Nantes
  •  1 sortie Spectacle
  •  Marche Nordique avec sorties à l’extérieur.