Maewenn, une guide de la base a commenté la visite et a donné une ribambelle de chiffres : le sous-marin mesure 57,85 m de long, 6,7 m de large. Il pèse 800 tonnes et était armé de 12 torpilles. Il a été en service de 64 à 89. Il a parcouru l’équivalent de 15 fois le tour du monde : soit 41 000 heures de plongée°. 

Chacun avait déjà vu des films tournés dans un sous-marin, mais une fois à l’intérieur, difficile d’imaginer comment pouvait vivre pendant un mois un équipage constitué de 51 hommes ( pas de femmes, puisqu’elles ne sont acceptées que depuis 3 ans ).  Certes, il y avait trois équipes, pendant que l’une travaillait, l’autre dormait, et la troisième pouvait vaquer à ses occupations (le choix étant quand même très limité ! ).

Une fois revenu sur terre, l’équipage des SNA savait tout sur les couchettes chaudes, la guerre acoustique et les différentes profondeurs de plongée.

Puis vint le moment de sortir le périscope et de repérer le bar de la base, pour aller savourer notamment des chocolats viennois..

Armelle et Catherine 

° Toutes ces indications chiffrées, ce n’est pas pour jouer au loto, ou briller en public, mais pour vous aider a répondre à un quizz sur la Bretagne, que nous vous préparons, soyez assuré qu’il y aura des questions improbables….