Serge Malard, professeur d’histoire et de géographie au collège Jean-Paul 2 ou encore à JP Two comme le disent les élèves, portait cette fois son autre casquette, celle de Président de l’association les bunkers du Ter.
Quoi de mieux que ces 3 bunkers réhabilités dans l’enceinte du collège pour illustrer le programme d’histoire sur la deuxième guerre mondiale.
Ce samedi 5 mars, nous étions 32 dont 27 NA, répartis en deux groupes, pour se plonger dans l’Histoire qui a marqué le pays de Lorient.
En 1940, la famille de Vitton voit son château réquisitionné par les Allemands. Il est transformé en poste de commandement de la FLAK (batteries anti-aériennes allemandes).
En 1940, le bunker principal  de 450 m2 est construit, en sous-terrain, juste devant le château. Les Allemands n’économisent pas le béton armé, le toit faisant 2,50 m d’épaisseur. Serge Malard n’a de cesse de découvrir comment 300 hommes vivaient en autarcie sur le site. Le bunker principal comportait  des lieux dédiés au travail : la salle de cartes, un télex, des cabines radio, une machinerie pour la ventilation. Mais également des salles de repos, avec  poêles,  bannettes.  La peinture luminescente  sur les murs permettait aux hommes de retrouver leur chemin dans ce labyrinthe malgré l’obscurité.
Deux autres bunkers situés en contrebas dans le bois, ont été découverts plus récemment, enfouis sous la végétation et la terre.  Le plus important a été transformé en véritable musée, avec plus de 50 tableaux explicatifs, des objets d’époque : douilles, obus, masques à gaz….
Après deux heures et demie d’une visite passionnante, retour au château du Ter, dans la salle des profs, pour une collation.
Serge Malard, homme passionné et passionnant, organise des visites de ors des journées du patrimoine et sur rendez-vous pour des groupes.
Contact au 06 63 88 17 06.
Armelle et Catherine