Ouf ! tout le monde a finalement retrouvé l’entrée du musée.

Un grand merci à Annie Donnart (Présidente de l’Amicale des anciens des kaolins) et à toute son équipe pour leur accueil et le partage de leurs savoirs.

Daniel, passionné de minéralogie, nous a expliqué les différentes étapes de la formation géologique du Kaolin tout en nous présentant des échantillons de roches présentes en Bretagne et à Ploemeur.

Autour de la maquette, deux retraités des Kaolins dans un duo parfaitement au point, nous ont présenté toutes les phases de l’extraction et le processus de séparation du kaolin, mica, sable, quartz…

Puis nous avons pu examiner les utilisations possibles : porcelaine, isolant, fibre de verre, peinture, dentifrice, produits de beauté …

Notre petit groupe était un peu dissipé et nos deux vedettes du jour Annick et Jean-Etienne n’ont pas hésité à participer activement.

Merci à nos 2 compères qui ne se sont pas troublés pour autant et qui ont répondu à nos nombreuses interrogations.

Juste le temps de jeter un coup d’œil, aux panneaux et affiches qui retracent la mémoire sociale et ouvrière des kaolins d’hier avant d’aller à l’extérieur pour avoir une vue sur un site d’extraction en pleine activité.

Retour à la longère de notre groupe accompagné de nos invités du musée des Kaolins.

Nos charmantes collègues Christiane et Sylvie avaient tout préparé pour nous réchauffer : chocolat, thé, café ou cidre. Merci beaucoup à elles deux.

Françoise, nous attendait également, pour nous servir une belle part des galettes des rois préparées par Francis. Comme toujours les galettes ont remporté un franc succès. Merci à nos deux excellents pâtissiers.

Que des reines et pas de rois, bizarre non !!!

Une visite passionnante et un bon moment de convivialité qui ont permis aux 3 premiers arrivants 2020 de s’intégrer rapidement à notre joyeux petit groupe.

Armelle, Monelle