Départ à 9 heures du quai des Indes, Lorient, au niveau du cercle de la Marine.
En longeant le port de plaisance nous contournons le péristyle et continuons vers les bâtiments Gabriel en passant au pied de la tour de la découverte et du réservoir d’eau de la Marine.
En face de nous Naval Group, nous remarquons l’évolution de la réalisation des vedettes de la Marine Nationale puis empruntons le pont des Indes. Nous descendons la rive gauche du Scorff jusqu’au petit chemin qui longe Naval Group. Après avoir remonté la rue de la République, Lanester nous arrivons dans le très agréable parc du Plessis bien ombragé où nous finissons notre parcours urbain le moins agréable de la journée.

Les marais de Lanester ne sont pas très loin. Le pont du Plessis (ancien moulin à marée) est franchi et nous empruntons un petit sentier dans la verdure très variée et calme sur la rive droite du Blavet.
Il nous conduit au pont du Bonhomme après avoir traversé le petit village de St Guénael. La vue aérienne du Blavet est magnifique, on peut voir sue les arches de l’ancien pont la belle bretonne offrir à son jeune époux une tabatière afin que leur mariage ne parte pas en fumée (histoire du pont de bonhomme) !!!

Sur la rive gauche du Blavet nous prenons le nouveau GR 34 (fin 2021) qui est vraiment intéressant et très calme, bien aménagé, de nombreuses passerelles en bois qui permettent

la traversée des marais, sauvage par sa flore, sa faune. Nous traversons les villages Les Rochers, La Fabrique, Kerbadet, Sterbouest, Tachenn Penn eur Pont, Lannic Vihan et Vras. De cette rive nous avons une vue de la rade de Lorient d’une façon inhabituelle, une découverte.

Une petite plage nous offre un superbe lieu de pique-nique. Nous rejoignons le fort de Pen Mané, Locmiquélic en traversant son marais avec ses oiseaux (une zone de nidification est protégée) puis le fort de Pen Mané, malheureusement fermé pour des raisons de sécurité.

De Pen Mané nous suivons la côte pour finir à la pointe Sainte Catherine avec 23 km au compteur. Un magnifique port de plaisance à Sainte Catherine, mais les gosiers ont soufferts dans l’attente d’un bar, ceux de la place Sainte Catherine étant fermés.

Nous prenons le pot de l’amitié au bar-tabac « Le Transat » avant de rejoindre le bateau à l’embarcadère de Pen Mané, bateau qui ramène directement au Quai des Indes, point de départ de notre randonnée ce matin.

Rando vraiment très agréable, calme, le temps était de la partie, les paysages superbes, l’ambiance très bonne comme on l’aime à la dynamique, un grand merci à tous pour votre bonne humeur.

Merci aux photographes Florence, Robert et Yves Robert et Yves