A 8h15, 42 marcheurs Dynamique prennent la direction de Quiberon. Nous arrivons une heure plus tard au parking de l’Ecole de Voile Française et des Sports Nautiques (EVFSN), point de départ de notre rando.

Nous nous dirigeons vers la côte sauvage à l’ouest en longeant des sentiers qui délimitent de petits champs et traversons le hameau de Kervihan.
Dès l’arrivée sur la côte sauvage, le paysage est grandiose et impressionnant, les vagues claquent sur ces rochers imposants et très découpés. Nous parcourons le sentier côtier tantôt de sable dur mais le plus souvent très caillouteux, de nombreuses précautions sont nécessaires.

Après avoir traverser Port Guibello, la grotte de Kerniscop (accès délicat, nous y renonçons), la pointe de Souro nous arrivons à Beg er Goalennec. Nous profitons de ce promontoire pour une pause matinale.

La suite de notre parcours nous conduit à la pointe de Beg er Lan ou pointe de la Lande, où se situe le château Turpault. Ce manoir de style anglo-médiéval fut construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Il fut ensuite renommé Château Turpault par les Quiberonnais. Etant toujours une propriété privée, ce château ne se visite pas.

A ce stade le chemin est plus doux, sable ou ciment, nous longeons le port de pêche, la gare maritime point de départ vers les îles Belle-Ile, Houat et Hoëdic. L’imposante Grande Plage de Quiberon est là, une plage de sable fin, le décor arrière est mi-figue mi-raisin, d’anciennes demeures magnifiques sont toujours présentes mais les immeubles (à touristes) sont très nombreux.

Au bout de la Grange Plage se dresse Le Kasino qui vous accueille avec ses nombreux jeux, ses machines à sous, son bar et restaurant, ses animations.

La fin de notre parcours matin nous fait découvrir la pointe de Beg er Vil, la pointe de Goulvars et enfin la pointe du Conguelet, et sa boucle. A l’extrémité une table d’orientation nous renseigne et la fameuse pointe de la Teignouse, bien connue des pêcheurs.

Nous profitons d’une crique sableuse et rocailleuse à l’opposé de la plage de la jument pour notre pique-nique.

Nous reprenons le chemin côtier en quittant l’anse du Conguel, et arrivons à Port Haliguen. Après cinq années de travaux de modernisation, nous découvrons sa nouvelle esplanade portuaire, un magnifique port de plaisance, son esplanade piétonne où la végétation ne demande qu’à grandir.

Au bar « La Base » une pause s’impose pour un café, un thé, une boisson fraîche,… Nous occupons la totalité de la terrasse et apprécions cette décontraction. Les animateurs sont généreux.

La fin de notre parcours est proche et nous longeons de nombreuses plages notamment la Plage les Courlis, la plage du Vahidy. Le camping Beauséjour est bien situé le long de cette dernière plage, c’est « les pieds dans l’eau ». Nous retrouvons notre parking après 21,0 km, les mollets un peu fatigués, mais ravis.

Le pot de l’amitié est au bar « Le Massena » à Plouharnel en terrasse ou en intérieur suivant les goûts. Chacun a apprécié sa bière, son diabolo…, son thé, son perrier, sa glace, … offert par les animateurs.

Ce fut une superbe journée autour de la presqu’île de Quiberon, la côte sauvage impressionnante et très dangereuse surtout aux tempêtes, la traversée de Quiberon et sa Grande Plage, la pointe du Conguel, port Haliguen très moderne et enfin la douceur de la côte est.

La saison 2021-2022 se termine, notre activité fut intense tant par les marches que par les randonnées et les 3J toujours plus fréquentés.

Merci aux marcheuses et marcheurs de ce groupe Marche Dynamique ou règne une grande osmose entre les animateurs et les marcheurs(ses), un plaisir dans ces conditions. Un seul souhait pour la saison 2022-2023, maintenir cette ambiance, ces relations et proposer un programme Dynamique.

L’équipe des animateurs Gilles, Patrick, Michel, Florence, Robert et Yves vous souhaitent un bel été et d’agréables vacances.

Merci aux photographes Florence et Robert

Yves