Ce mercredi matin, nous étions 60 bénévoles à nous transporter dans le Finistère Sud direction Bénodet.

Notre 1ère visite fut le musée du bord de mer, qui retrace l’univers des loisirs en bord de mer au début du XXe : maquette et photos de la plage année 30, hôtel des bains de mer, films, photos d’époque, petits bateaux modèles, maquettes et jouets de plage embarquent le visiteur dans cette époque.

Tous les ans, des artistes locaux exposent leurs œuvres sur la thématique de la mer au rez-de-chaussée du musée. Cette année, nous avons pu découvrir Jean Duquoc.

Ensuite, vint la pause déjeuner ; ce fut un moment très convivial et joyeux.

Enfin arriva le moment tant attendu d’embarquer pour les îles Glénan ; après une traversée un peu mouvementée, nous avons accosté sur l’île St Nicolas ,véritable Havre de paix éclatant de soleil au milieu de l’océan, les plages de sable blanc et fin et les eaux vert émeraude évoquent l’exotisme des îles lointaines.

Après une heure et demie de découverte, nous embarquons de nouveau pour une Croisière commentée dans l’archipel : une douzaine d’îles, l’eau la plus claire de Bretagne, un lagon turquoise à l’abri du vent, des plages paradisiaques au sable blanc étincelant, une nature intacte…
Sur l’île de Bananec, on trouve la plus grande école de voile d’Europe : les Glénans avec un « S ». Près de 15 000 stagiaires y défilent chaque année et transforment en saison le visage d’un archipel qui n’est pas habité l’hiver.

Après cette journée si bien remplie et fort appréciée de tous, le retour s’effectua sans embûche vers 19h à Ploemeur.

Laurence