Durant ce 1er après-midi d’atelier via la vidéo, nous avions précisément exploré la paléographie afin de savoir déchiffrer les vieilles écritures inscrites sur les différents actes paroissiaux et civils de nos aïeux.

Mais, ainsi à distance, quelle galère !… Car, avec pour support un petit tableau d’enfant et une feuille volante, ce fut loin d’être évident à présenter et à expliquer les diverses formes évolutives de notre alphabet au cours des siècles puis ses différentes abréviations, tel le K barré breton entre autres.

Toutefois, l’envoi de ce fichier alphabétique par mail fut un gros soulagement car, alors, les débutantes en généalogie comprenaient bien mieux les lettres et signes avec leurs fioritures sans avoir à les reproduire. Ouf !…

Aussi, depuis cette initiation à nos vieilles écritures, chaque semaine les « élèves » appliquées et motivées s’exercent à transcrire divers anciens actes envoyés par mail. Ceci afin qu’elles ne perdent pas la main, ni l’œil surtout ! Ensuite, lors de l’atelier suivant, nous corrigeons leur décryptage à l’unisson… Hé oui ! Elles ont même des devoirs à faire à la maison !…

Quoique, si vous vous ennuyez en ce temps de « chacun chez soi », cela vous tenterait-il de décrypter à votre tour le petit acte ci-dessous ?…

Cet acte est classé en N° 3 dans le chapitre du cours consacré à la paléographie et il est justement le tout dernier minuscule devoir de vacances à avoir été envoyé en février aux participantes !…

Allez au boulot les volontaires, avec mes félicitations anticipées !

 

Portez-vous au mieux, à distance de cet infect virus qui nous isole tous.

Bien amicalement. À bientôt à la longère !

Dany Le Gouic, animatrice de l’Atelier Généalogie.