Pour passer du statut de nouvel arrivant aux AVF à celui de définitivement arrivé, il fallait bien une journée exceptionnelle. Pour marquer cet évènement, vendredi 17 Juin, nous avons embarqué à bord du bateau-bus pour rejoindre l’autre côté de la rade.

Direction Port Louis pour une journée chaude (un peu plus de 30°) et riche en découvertes. A travers les salles du Musée de la Compagnie des Indes, notre guide, Géraldine, nous a embarqué pour un étonnant voyage qui nous a menés des rives du Blavet jusqu’aux côtes de la Chine. Et assurément, une vraie guide, c’est quand même mieux que Wikipédia pour voyager dans le temps et dans l’espace. Dommage que nous n’ayons plus de Quizz en prévision car nous aurions pû avoir des questions sur l’origine des mots : pacotille, cantonner, payer en espèces, ou encore sur la déclinaison des mots désignants le café selon l’origine géographique. Bref, une visite passionnante où s’entremêlaient les prémices de la mondialisation, l’Histoire de France et les petites anecdotes.

Après cette matinée au coeur de la citadelle, le restaurant  » La grande plage  » nous a permis – bien assis face au large – de reprendre quelques forces et surtout d’apprécier le menu : Chou craquant au blé noir, crème cheese aux aromates, chorizo ibérique / Retour de pêche avec son émulsion parfumée et aérée / Cheesecake aux fruits de saison.

En guise de promenade digestive et à l’ombre des tilleuls, Géraldine nous a fait découvrir Blavet (l’ancien nom de Port-Louis) en nous racontant l’histoire de cette ville très ancienne. De l’époque gallo-romaine à aujourd’hui en passant par les guerres de religions, l’implantation des Espagnols, l’architecture Louis XIII puis Louis XIV, etc… Tous les nouveaux arrivants sont devenus incollables sur le passé de cette « petite cité de caractère ».

Tout au long de cette journée, Géraldine nous a fait partager ses connaissances. Et pour ceux que cela intéresse, elle donne des conférences et organise régulièrement des visites guidées et des médiations ludiques. Voici ses coordonnées :
Géraldine Guérin (Tél. 06 12 66 03 88) Adresse mail guideetvous@gmail.com
Site internet pour connaître son programme www.guide-et-vous.com

C’est donc terminé pour les Nouveaux arrivants 2019-2020,( Ouessant ) 2020-2021( Glénans ) et 2021-2022 ( Groix ). Cette saison était effectivement exceptionnelle car elle regroupait les trois dernières promotions, le covid ayant joué les troubles-fêtes pendant deux ans. Certains ont donc vécu par intermitence leur statut de Nouveaux Arrivants, et ont eu le droit de redoubler, voire de tripler, mais cette fois, il faudra bien passer en classe supérieure !

Il sera toujours possible de s’inscrire aux AVF, pour des ateliers ou des sorties ponctuelles mais vous ne pourrez plus bénéficier des programmes dédiés aux petits nouveaux.

Lors de cette dernière journée, il y avait d’ailleurs, comme une ambiance d’ultime sortie de classe… avec un brin de nostalgie.

Un grand merci à Olivier Thiard pour ces très belles photos.

Armelle se joint à moi pour vous remercier de votre participation et ces jolis moments passés ensemble.

Passez de bonnes vacances.

Catherine et Armelle