Vendredi 15 novembre 2019, 8 heures – longère
«  Tout le monde n’est pas là, mais les meilleurs sont là »
Il fait frisquet mais nous sommes 16 courageux au rendez-vous de cette rando de journée qui nous amènera sur la côte sud du Finistère.
Après avoir dégivré les pare-brise nous mettons le cap vers la pointe de MOUSTERLIN , point de départ de notre matinée, que nous atteignons après une bonne heure de route.
La journée s’annonce assez clémente, le ciel est clair, et le soleil s’invite même à notre découverte. Les voûtes célestes semblent vouloir faire une pause en refermant les « robinets » le temps de notre randonnée.
Notre périple commence à 10 heures par la traversée des polders de Mousterlin, où nous découvrons de splendides paysages marécageux où se mêlent une faune et une flore assez abondantes et variées.
Nous rencontrons même sur notre chemin un immense champignon, cèpe majestueux, érotique, malheureusement non comestible car magnifiquement sculpté dans un tronc d’arbre qui borde notre route. Nous ne manquons pas de l’immortaliser en prenant pour l’occasion une photo de notre groupe.

 

Poursuivant notre découverte, nous atteignons bientôt la pointe de BEG MEIL, magnifique, qui nous offre un point de vue remarquable sur la baie de LA FORET FOUESNANT, PORT–LA-FORET, et la pointe sableuse de CAP COZ, avec en fond d’écran, à l’horizon, les contours de la ville de CONCARNEAU, et, plus au large, dans la brume lointaine, la pointe de TREVIGNON.
Nous continuons notre bonhomme de chemin en suivant le sentier douanier assez sinueux, qui nous fait cotoyer, tantôt, de magnifiques demeures et châteaux édifiés face à l’océan, tantôt, longer le bord de mer par la traversée de petites criques ensoleillées nichées au creux des rochers.
A 13 heures, nous atteignons enfin la plage de CAP COZ, et nos estomacs commencent à crier famine. Il est temps de se restaurer. C’est là que nous installons largement sur le sable pour notre pique-nique, le soleil s’invitant toujours aussi chaleureusement à notre repas bien mérité.

14H – départ pour la deuxième partie de notre journée consacrée, cette fois, à la découverte des marais de PENFOULIC, en suivant toujours le GR 34 par le chemin de la digue.
Le ruisseau de PEN AL LEN déverse ses eaux douces dans les étangs de Penfoulic situés au fond de la baie de LA FORET- FOUESNANT. Par le jeu des marées, l’eau de mer pénètre également et le brassage de ces 2 eaux participe à la très grande diversité animale et végétale de ce site.
La conchyliculture est également active en aval des étangs. Les moules, huîtres, palourdes et coques profitent de la richesse planctonique due à la conjonction des eaux de rivière et des eaux salées.
15H45 – fin de notre rando. Nous arrivons au centre-ville de LA FORET-FOUESNANT, terme de cette magnifique journée ensoleillée qui aura ravi toute notre petite équipe par la diversité de la découverte des sites traversés.
Nous rejoignons notre base de départ à PLOEMEUR.
Lors du trajet retour, fourbu, harassé, chacun se remémore cette belle journée, content de ramener à son foyer quelques brins de bonheur récoltés ça et là au détour des sentiers… !!!
Après le pot de l’amitié pris en commun au bar LE CAMAS et avoir appécié le très bon et beau gâteau de Michèle, nous nous promettons de nous revoir le mois prochain et revivre encore ensemble d’autres aventures aussi merveilleuses.
MERCI à tous pour votre participation active et à la réussite de cette journée.
MERCI pour votre entrain, votre bonne humeur, vos rires, vos blagues : bref, votre joie de vivre.
MERCI à LYDIE et BERNARD mes chers collaborateurs qui m’ont été d’un grand soutien.
Une pensée enfin pour nos camarades , LAURENCE, JEAN-MICHEL et JEAN-CLAUDE, absents excusés .
DANIEL LE BOULCH
Responsable de la MARCHE TONIQUE