Mardi 12 novembre, à 8h15, 39 Marcheuses et Marcheurs « Dynamique » se préparent pour le covoiturage. A 8h30 le convoi de voitures prend la direction du Faouët, site de la chapelle Sainte Barbe, point de départ de notre randonnée.

Circuit du matin : départ de la chapelle Sainte Barbe, environ 12 km

Chapelle Sainte Barbe et sa fontaine
Extrait du site : https://www.tourismepaysroimorvan.com/preparer-votre-venue/a-voir-a-faire/patrimoine-religieux/les-chapelles/chapelle-sainte-barbe-988660

Des escaliers de pierre à balustres mènent à la chapelle Sainte-Barbe (XVème), surprenante par l’exiguïté de son emplacement. Construite sur la roche, elle domine la vallée de l’Ellé. Un sentier descend à la fontaine et à la rivière. … (lire la suite sur le site)

… La construction de la chapelle a débuté le 6 juillet 1489, elle s’est terminée en 1512.
… En arrivant sur le site de la chapelle, on découvre le campanile abritant une cloche ayant pour vertu d’éloigner la foudre. Les marches d’un escalier monumental mènent à l’oratoire Saint-Michel puis à la chapelle.

Collection privée J.P. Le Floch

La descente délicate par un chemin à forte pente, en présence de nombreux rochers et cailloux, demande un maximum de précaution, et nous conduit sur les berges de l’Ellé.
Un aller-retour nous permet d’observer la fontaine Sainte Barbe (XVIIIème). Celle-ci, datant de 1708, est aménagée dans un enclos carré à banc intérieur. Une niche abrite une statue de Sainte Barbe. Selon la légende, les jeunes filles célibataires y jetaient une épingle à tête ronde en tâchant d’atteindre l’orifice percé dans le bassin de la fontaine pour savoir si elles se marieraient dans l’année.

Le sentier souple et non boueux nous conduit vers le Grand Pont et son parc que l’on traverse. Nous passons à l’arrière de la Z.A. de Pont Min. Le chemin suit la rivière de l’Ellé sur 3 km, calme en cet endroit, en passant par le Moulin de Berzen et le GR 38.

 

Nous découvrons la fontaine Saint Fiacre (XVème) très remarquable, située à 500 mètres de la chapelle. Elle se compose de deux bassins reliés par une rigole en pierre de sept mètres. Son architecture dépasse celle d’une fontaine traditionnelle. Il s’agit peut-être des restes d’un établissement de soins pour les malades datant du Moyen-Âge. Son eau est traditionnellement reconnue pour guérir les maladies de la peau (voir site ci-après).
L’arrivée à la chapelle Saint Fiacre (XVème) se fait par un chemin en sous-bois garni de multiples feuilles et de bogues de châtaignes. Nous remercions la municipalté du Faouët de nous avoir permis une visite.

Chapelle Saint Fiacre
Extrait du site : https://www.tourismepaysroimorvan.com/preparer-votre-venue/a-voir-a-faire/patrimoine-religieux/les-chapelles/chapelle-saint-fiacre-1026788

La chapelle est bâtie entre 1450 et 1480 dans le style gothique flamboyant. Elle a probablement succédé à un édifice plus ancien. … (lire la suite sur le site)

Elle possède un clocher à balcon encadré de deux tourelles. Celle de droite abrite l’escalier qui permet l’accès au clocher. Elle est superbement décorée de contreforts, niches, armoiries et pinacles. …

Il faut pénétrer à l’intérieur de l’édifice pour admirer l’élément le plus remarquable des lieux : un splendide jubé en bois polychrome. A ce jour, il figure parmi les plus beaux jubés polychromes de Bretagne.

La chapelle possède aussi un très bel ensemble de vitraux du XVIème siècle illustrant la Passion, la vie de saint Jean-Baptiste, un Arbre de Jessé et la vie de saint Fiacre.

Nous quittons la chapelle par la Lande de Saint Fiacre, toujours sur le GR 38, que l’on déserte un peu avant Kerly. La suite du parcours nous fait découvrir les rues de la commune du Faouët, en passant à proximité du Musée du Faouët, installé dans un ancien couvent des Ursulines. Nous terminons cette traversée par les Halles d’une élégance peu habituelle pour un batiment utilitaire destiné aux foires.

Nous rejoignons la forêt au niveau de Kercadoret et chacun apprécie à sa juste valeur la montée remarquable vers Sainte Barbe, ou nous apprécions le pique nique. La « Taverne Sainte Barbe », fermée à cette époque, nous offre une protection du vent et le soleil réchauffe agréablement. Nous profitons des tables piques-niques.
Merci à Jean Paul qui a franchi récemment une dizaine, son apéritif a été très apprécié notamment les tranches de cake garnies.

Circuit de l’après midi : les chaos de l’Ellé au départ de Sainte Barbe, environ 6 km

Nous reprenons le chemin d’arrivée du matin pour descendre Kercadoret, beaucoup plus facile dans ce sens. Nous longeons la route Lorient-Roscoff, puis arrivons au Grand Pont où nous retrouvons l’Ellé que nous remontons.
La rivière est très bouillonnante en cet endroit, de nombreux rochers jonchent son lit. Notre parcours est très varié, du sous-bois souple, des traversées bien humides et boueuses, mais surtout des cailloux, des racines et des passages très délicats en descente ou en montée. Marcheuses et marcheurs « Dynamique » franchissent ces différents obstacles sans bobos.

Le nombre de km, environ 18, réalisé aujourd’hui est sans importance, compte tenu de la difficulté du circuit de l’après midi très accidenté.

Nous prenons le traditionnel pot de l’amitié au Central Bar au Faouët, ravis de cette randonnée et dans une excellente ambiance.

Merci à toutes et à tous pour cette superbe rando. Merci aux animateurs toujours disponibles.

Gérard et Yves

Prochaine randonnée le jeudi 12 décembre 2019 à Nostang,… avec restaurant.