Caroline et Nicolas Hubert se sont connus lorsqu’ils travaillaient en pâtisserie pour le prestigieux chef étoilé, Olivier Roellinger, à Cancale. Ils ont poursuivi la route ensemble dans différents établissement de restauration gastronomique à travers la France.

Arrivés à Tréguier, ils ont été conquis par la région et ils ont décidé de s’y poser. C’est leur rencontre avec Robert Bozec du Cellier du Goëlo de Paimpol, qui a déclenché leur aventure dans le caramel. Ils ont été mis au défi de lui faire goûter un bon caramel au beurre salé. Le pari fut lancé, puis gagné. Il a aimé et il les a intégré dans sa liste de producteurs.

Ils ont également fait une autre rencontre importante, celle de Jean-Yves Bordier, le maître beurrier malouin. Conquis lui aussi par leur production, il a proposé de leur fournir son beurre haut de gamme et d’écouler une partie de leur production sous sa marque dans son réseau commercial. L’aventure commence alors.

Au départ, ils ont transformé leur garage en laboratoire mais devant la demande toujours croissante, ils se sont installés dans la pépinière d’entreprises de Minihy-Tréguier. Mais cela ne pouvait être que provisoire et les voici chez eux, à Kerantour à Pleudaniel, pour développer leur vente directe aux particuliers. Ils ont pu créer une boutique accueillante, à leur goût, avec vue sur leur vaste laboratoire pour que les visiteurs puissent voir toutes les opérations de fabrication.

L’Ambr’1 compte désormais dans son équipe quatre salariés qui accompagnent Caroline et Nicolas Hubert dans cette belle entreprise. Ils produisent 10 variétés de caramels, neuf de crèmes à tartiner, des pâtes de fruits et des sablés pur beurre. Ils n’utilisent pas d’arômes artificiels mais des infusions qu’ils préparent eux-mêmes. Chaque production est spécifique et sa cuisson se fait au dixième de degré près.

Le nom l’Ambr’1 est né d’une composition d’ambre pour la couleur du caramel et d’embruns pour le côté salé.

 

Les caramels L’Ambr’1 ont reçu la distinction « Producteur Artisan de qualité » . De plus, tous les produits ont été sélectionnés dans le noir absolu par un jury d’experts à Paris. C’est dans ce cadre que l’Ambr’1 a reçu en 2015 la médaille d’argent pour ses bonbons de caramel nature et la médaille d’or pour les bonbons de caramel au sésame grillé. Depuis peu, une boutique propose tous ces produits au 3 rue Georges Brassens à Paimpol.

Un grand merci à Maurine et Aurélie qui nous ont si bien accueillis et su solliciter de nombreuses questions de la part des participants.