Cette chocolaterie est ouverte depuis un peu plus d’un an. Elle se situe au 23 rue Raymond Pellier, non loin du magasin Carrefour. Elle dispose d’un parking. La boutique est spacieuse, claire, joliment décorée. Derrière la boutique se trouve le laboratoire, une grande verrière fait le lien entre ces deux espaces.

L’artisan chocolatier, Alan Eouzan, nous attendait dans son laboratoire. Il nous a parlé de l’origine du chocolat et expliqué qu’il choisissait avec soin des fèves de qualité, de différentes provenances (Ghana, Equateur, Mexique par exemple) pour varier les saveurs et contenter les palais les plus exigeants. Pour notre plus grand plaisir, ces explications étaient ponctuées de nombreuses dégustations de chocolats, des plus doux aux plus corsés. L’amertume des chocolats à 90% de cacao en a d’ailleurs surpris plus d’un ….

  

Le travail du chocolatier nécessite également une bonne connaissance des épices. Alan Eouzan s’est aussi assuré le concours de « la cale aux épices » à Paimpol pour offrir à ses clients une gamme variée et subtile de goûts et d’assortiments.

Alan a aussi évoqué les pralinés qu’il réalise lui-même : il achète les amandes et les noisettes à des producteurs locaux, les torréfie sur place puis prépare son praliné en moulinant ces fruits secs avec du sucre pour obtenir une pâte liquide. Il a d’ailleurs effectué pour nous une démonstration de ce travail, suivie, bien sûr d’une dégustation. Quel régal!

Alan nous a parlé aussi du travail de moulage du chocolat et des pièces qu’il réalise pour Noël, Pâques, la Saint Valentin, le 1er mai mais aussi lors d’occasions particulières, anniversaires, mariages, départs à la retraite, etc …Les clients font part au chocolatier de ce qu’ils souhaitent et passent commande. Alan achète ses moules ou les réalise grâce à une imprimante 3D.

 

Alan nous a expliqué que son démarrage l’an dernier, en pleine période de pandémie n’avait pas été aisé et que le découragement aurait pu les gagner, lui et son épouse. Mais, avec beaucoup de ténacité ils se sont « accrochés » et, à présent, les clients sont au rendez-vous et semblent apprécier son travail.

Pour terminer, Alan avait préparé un chocolat chaud savoureux que nous avons dégusté tous ensemble.

Nous avons pu ensuite découvrir la boutique, un vrai paradis des gourmands où on peut trouver, en plus des chocolats, du caramel au beurre salé, de la pâte à tartiner, de la guimauve, des pâtes de fruits, tout cela fait maison évidemment.

  

Nous avons tous grandement apprécié cette visite ainsi que la gentillesse et le professionnalisme d’Alan Eouzan et de son épouse que nous remercions.

Merci aussi à Anne-Marie Meilley pour la rédaction de cet article.