L’ AVF Pays de Paimpol a pour coutume d’ouvrir  «  ses portes » une fois par an que ce soit dans ses propres locaux comme l’an dernier ou à l’extérieur, souvent à la Salle des Fêtes de Paimpol . Cette année 2023 était celle de la nouveauté  tant du point de vue de la durée et de la période de l’année : ces journées portes ouvertes avaient lieu sur 4 jours entre le 30 mars et le 2 avril,  que de celui d’un nouveau lieu : la Halle de Paimpol en plein centre-ville, un lieu très adapté car  souvent dédié aux expositions et que les Paimpolais  connaissent comme tel.

Ces journées étaient l’occasion de faire connaître aux visiteurs non-adhérents l’association et sa « mission » » : accueillir en toute convivialité les nouveaux arrivants, leur permettre de nouer des relations amicales, de pratiquer toute l’année des activités artistiques, ludiques, culturelles et sportives, de profiter de sorties à la découverte de l’histoire et du patrimoine de notre région, de participer à des évènements festifs . Ainsi les personnes arrivées récemment ou en passe de venir s’installer ont pu s’informer, dialoguer, formuler leurs souhaits. Beaucoup ont laissé leur référence pour être contactés ultérieurement et certains , particulièrement séduits, se sont même inscrits….Bien sûr nous étions contents de recevoir de simples visiteurs Paimpolais ou non, venus par curiosité voir ce que propose notre association.

Quant aux adhérents, ces journées leur ont permis de découvrir d’autres activités que les leurs, de rencontrer d’autres adhérents , animateurs ou membres du CA ,d’échanger sur leurs pratiques, d’éventuellement formuler des souhaits pour l’avenir, ou simplement de poser des questions.

Pour la circonstance nos artistes, peintres, aquarellistes, pastellistes, couturières expertes en patchwork ont pu exposer leurs œuvres pour le grand plaisir de tous. Les autres activités, sportives, ludiques, culturelles, étaient représentées par  de nombreuses photos, panneaux explicatifs , accessoires significatifs.

Pendant ces 4 journées une tombola était organisée au profit de la SNSM, avec pour lot des oeuvres réalisées par les artistes et des adhésions à l’association.

Ces journées , inaugurées par un vernissage et achevées par un verre de l’amitié convivial ont été un vrai succès et seront certainement réitérées l’an prochain sous la même forme…. ou une autre.