( A l’intérieur de l’article, cliquez sur chaque photo pour la voir en grand )

Et, c’est encore une fois sous la pluie que deux groupes de marcheurs ( 8 kms et 5 kms) se sont retrouvés à Guingamp, ce lundi 15 octobre.

Conduits par un guide bénévole membre de l’Association  » les amis du Patrimoine de Guingamp », nous avons sillonné la ville en commençant par l’ancienne prison.

Ouverte en 1841 et fermée définitivement en tant qu’établissement pénitentiaire en 1951, elle est un des rares exemples de prison cellulaire de type « pennsylvanien » car son architecte, Louis Lorin, s’est inspiré pour sa construction de ce modèle américain qui prônait le placement des détenus en cellules individuelles.

La maison d’arrêt de Guingamp s’articule autour de 4 bâtiments principaux à galeries superposées, répartis autour d’une cour centrale.

Les détenus, auteurs de menus larcins, restaient incarcérés pour une période ne dépassant souvent pas plus d’un an.

Classé monument historique en 1997, ce site a été réhabilité pour en faire un lieu culturel, il abrite le centre d’art Gwin Zegal qui accueille des expositions photographiques.

En sortant de la prison, nous nous sommes dirigés vers l’ancien monastère des Augustines ( aujourd’hui mairie de Guingamp) et nous avons traversé le couloir qui borde la cour du cloître, pour y admirer les trois toiles de Paul Sérusier peintes de 1904 à 1905. Ces toiles, initialement prévues pour l’église de Chateauneuf du Faou, constituent un triptyque religieux: « Moïse et le buisson ardent » « l’Annonciation à Marie »,  » l’Adoration des bergers et des Mages ».

Et pour clore cette matinée instructive, nous avons visité la Basiilque de Bon Secours, admiré la Vierge Noire, remarqué les arcs-boutants intérieurs ainsi que la diversité des vitraux et contemplé le magnifique retable du XVIIé siècle, d’influence flamande.

A l’heure du déjeuner c’est un restaurant au bord du Trieux qui nous a accueillis, humides et transis, pour un repas aussi sympathique que réconfortant.

Dans une rando-resto, il ne faut pas négliger la partie »rando »! Alors, après le repas, nous avons commencé notre ballade, au pied de la vieille ville, par un passage sur la pittoresque passerelle qui longe le Trieux et qui, grâce aux grandes photos affichées sur les murs attenants, permet de retrouver le passé de Guingamp avec ses lavoirs, ses tanneries, ses moulins. Nous avons continué en cheminant sur les berges aménagées de la rivière et terminé notre ballade par un retour en ville, au pied du château et des remparts.

Cette journée nous a ravis car elle nous a permis de voir Guingamp autrement. Nous y retournerons, c’est sûr, il nous reste d’autres endroits à découvrir.

Mais, promis, nous n’inviterons pas la pluie…