Nous étions 7 participants de l’AVF, accompagnés par le guide Gwenaël et avec d’autres visiteurs. Nous avons parcouru Paimpol.

L’expansion de Paimpol s’est surtout développée grâce à la pêche à la morue sur Terre-Neuve puis à Islande pendant le 19ème siècle jusqu’en 1935. La vie à bord était très dure pour les marins.  Durant les 80 années de pêche à Islande, 2000 marins ont disparu. Cette épopée explique le jumelage avec Grundarfjordur (Islande).

Place Gambetta, nous avons vu la fresque représentant une goélette doublant le phare des Roches-Douvres alimenté à l’époque avec de l’huile non pas de foie de morue mais de colza.

Puis nous avons parcouru les rues pour admirer l’ancienne église, les vierges au choléra dans des niches, la quincaillerie Jézéquel (fournissant les ustensiles de pêches pour les marins) et les maisons des armateurs sur le port.

Le guide nous a fait chanter « la paimpolaise » devant la statue de Théodore Botrel.

Cette visite nous a permis de voir les détails auxquels nous ne prêtons pas attention, en y rajoutant le contexte historique.

Merci à Nadine et Pierre Chaignon pour la rédaction de cet article.