Deux choix de visites avaient été proposés aux convives.

Le premier groupe s’est donné rendez-vous au Musée MILMARIN dont le nom est un jeu de mots multiple : 1000 marins et le mille marin (unité nautique de distance). Installé dans l’ancien presbytère de Ploubazlanec, Milmarin est un lieu de découverte, d’échange, de conservation et de valorisation des activités maritimes.

Témoignage de Marie-Ange, nouvelle arrivante : Après un accueil chaleureux de notre groupe de huit personnes, nous avons pu découvrir ce musée sur les deux visions du monde de la mer : une plongée dans la mémoire de la grande pêche dans le pays de Paimpol, ainsi qu’un aperçu de l’évolution de la marine marchande actuelle.
Nous avons eu accès dans un premier temps à l’évolution de l’histoire extrêmement rude des marins pêcheurs de morue en Islande et sur Terre Neuve à partir de témoignages écrits, photos, maquettes, outils et chansons commentés par Denise une représentante de l’association Plaeraneg Gwechall et dans un second temps, dans un échange interactif avec deux membres de l’équipe du musée, au monde de plus en plus gigantesque de la marine marchande contemporaine.

Le second groupe s’est retrouvé à l’office de tourisme de Paimpol.
Témoignage d’Isabelle : La météo n’était pas des plus clémentes mais la pluie et les rafales de vent n’ont pas découragé notre petit groupe pour cette sortie. C’est armés de parapluies, de bottes de pêcheurs et de cirés que nous avons cheminé dans le dédale des vieilles ruelles paimpolaises. Notre guide nous a conté de multiples anecdotes sur la grande histoire de Paimpol au temps de la grande pêche à Islande et à Terre Neuve. De nombreux arrêts devant les maisons et les monuments paimpolais, nous ont fait revivre entre autre le passé de Pierre Lotti, de Théodore Botrel et des armateurs de goélettes.

En fin d’après-midi, les participants des deux visites se sont retrouvés au salon de thé « Saveurs gourmandes » place de Verdun à Paimpol. Un moment convivial et gourmand autour de boissons chaudes, mignardises, macarons et gâteau au chocolat confortablement installés au 1er étage de la boutique.