L’Union Régionale des Pays de la Loire a organisé une croisière sur la Loire depuis Nantes jusqu’à Saint Nazaire le 6 octobre. Cette croisière, a été offerte gracieusement par la région aux adhérents des 29 AVF locaux. Ce sont donc 95 « croisiéristes » qui ont pu bénéficier ce cette journée placée sous le soleil (avec cependant un petit vent des plus frisquet !).

L’URAVF avait parfaitement bien organisé cette croisière: la moitié des passagers ont fait le trajet Nantes => St Nazaire par bateau puis retour à Nantes par car. Le même bateau est ensuite remonté vers Nantes avec l’autre moitié des passagers qui avaient fait le trajet inverse: conduite en car de Nantes à Saint-Nazaire puis remontée de la Loire jusqu’à Nantes.

 

 

Départ de la gare maritime de Nantes, premier spectacle le passage sous le pont de Cheviré. Le groupe a bénéficié tout au long du trajet d’un conférencier parfaitement au fait des curiosités, fournissant des informations techniques, ornithologiques, économiques,…

 

 

Le vent frisquet se fait sentir !!

 

 

Une des curiosités attendues: la fameuse Maison dans la Loire qui est une réplique de la « Maison du Port » de Lavau sur Loire. Elle a été réalisée par Jean-Luc Courcoult (fondateur de l’illustre compagnie Royal Deluxe). Créée pour être mystérieuse, telle une épave enlisée dans la vase du fleuve, elle l’est finalement réellement.

 

 

Pour l’artiste japonais Tatzu Nishi, à l’origine de la Villa cheminée, la commune de Cordemais était l’endroit parfait pour installer son œuvre. Abritant la plus grande centrale thermique à flamme de France, le lieu contraste fortement entre ce grand espace industriel et la nature qui l’entoure. C’est sur cette contradiction que l’artiste a voulu jouer.

 

 

Après 2 heures et demie de descente de la Loire, nous arrivons bientôt à destination, passage obligé sous le pont de Saint Nazaire, fin de l’estuaire de la Loire, l’océan est devant nous.

 

 

Passage devant les chantiers navals, le plus gros paquebot du monde en cours de finition. Ses 7000 passagers (ermites s’abstenir !) vont bientôt prendre possession de leur cabine (et…profiter des nombreux casinos à bord)

 

 

Transition écologique oblige, Saint Nazaire monte les éoliennes en cours d’installation au large de l’estuaire de la Loire. Ici, les pales des éoliennes sont sagement empilées en attente de montage.

 

 

Nous arrivons au terme de notre croisière, le bateau après son passage sous le pont, s’apprête à accoster

 

 

A notre arrivée, le président de la région Jean-Claude Coué, initiateur de cette très belle sortie nous a accueilli sur le quai. Le bateau s’apprête à appareiller pour cette fois, remonter la Loire avec la deuxième moitié des invités arrivés par car de Nantes. Cette mini croisière a été un moment de rencontre entre les 29 AVF de la région Pays de la Loire.

 

 

14h15, c’est l’heure du départ pour la deuxième moitié des croisiéristes arrivés par car de Nantes. La remontée de la Loire débute !

 

 

Un grand merci à Jean-Claude Coué, président de région et toute son équipe pour ce moment de partage et de rencontre !