Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a durement touché notre région. Depuis plus de 18 mois vous voyez régulièrement aux actualités et dans la presse que l’État, la région, les collectivités locales ont mis la main à la poche, que des centaines de bénévoles organisés en associations ont travaillé sans relâche.

Ils ont aidé des particuliers à retrouver un accès à leur maison, une adduction d’eau, voire simplement un toit ; Ils ont aidé des agriculteurs à rendre de nouveau exploitables des terrains dévastés, à remonter des serres ; Ils ont aidé des entreprises à retrouver des locaux, un outil de travail.

La liste est longue, très longue, de ces actions bénévoles mais pour autant la reconstruction est-elle terminée ?

Bien évidemment non, il reste encore tant à faire ! Par exemple, l’association ‘’Les WEEK ENDS SOLIDAIRES (WES)’’ auxquels participent régulièrement quelques adhérents de l’AVF, prévoit des actions sur plusieurs années.

Une urgence en ce printemps est de restaurer l’attrait touristique et surtout environnemental des vallées et c’est dans ce cadre que plusieurs associations se sont regroupées pour procéder à une grande opération de nettoyage de la Vésubie les 14 mai et 18 juin prochains.

Plusieurs centaines de personnes  pourraient se retrouver sur cet événement : des équipes d’alpinistes pour le nettoyage des berges escarpées, des kayakistes pour l’accès en eaux vives, des plongeurs pour le travail ‘’aquatique’’.

Et puis il faudra une petite armée pour le nettoyage des parties facilement accessibles du lit de la rivière (ramassage à pieds secs). Il y aura besoin de bras et pas nécessairement de bras musclés, certains prévoient d’ores et déjà d’y aller en famille. Les enfants sont les bienvenus, il y aura un goûter.

Aussi l’AVF souhaite-t-elle s’associer à ce projet si important pour la préservation et l’attrait de notre belle région, inscrivez-vous nombreux, venez porter haut les couleurs de notre association !

Ceux qui ont participé à l’opération de la « Pelle aux Bois dormants » se souviennent de cette journée.

Avec les WEEK ENDS SOLIDAIRES, il y a en plus un aspect festif car l’élan solidaire est démultiplié et le résultat visible durablement. Vous passerez une (ou deux) journée(s) en plein air, heureux et fiers du travail accompli, dans une ambiance sympathique et peut-être aurez-vous envie de vous joindre à eux régulièrement.

Cliquez ici pour participer

Nous comptons sur vous !