La balade a commencé à l’église de Bernin direction le hameau de Craponoz, implanté au pied du château et d’une impressionnante cascade (140 m de chute). Ce château est une ancienne maison forte du 13ème siècle.

Après avoir traversé le hameau, nous avons franchi le ruisseau de Craponoz par un pont qui a remplacé en 1857 l’ancien passage à gué reliant Bernin au hameau de Fragnès à Crolles.

Nous avons, au passage, salué Bacchus sur la façade de l’ancien café de l’avenir,

puis nous avons rejoint le sentier des coteaux qui chemine au pied des falaises de la Chartreuse avec une vue magnifique sur la plaine et les sommets de Belledonne, avant de redescendre en forêt vers le hameau du Fragnès et ses bassins et lavoirs. Ces ouvrages, construits dans les années 1830 et conçus pour réguler les besoins en eau des habitants, étaient le centre de la vie des quartiers : les bêtes s’y abreuvaient, et on y lavait le linge et les légumes. Ils étaient construits et gérés par les habitants.

Le « triomphe » (partie maçonnée verticale qui enferme l’arrivée d’eau) et le jet en métal symbolisaient la prospérité du quartier.

Retour ensuite vers Craponoz puis l’église de Bernin.

AVF Meylan Grésivaudan