Un petit déjeuner appétissant attendait les participants.

Martine a introduit la journée, en présentant les membres du nouveau CA présents. Puis elle a rappelé la vocation d’accueil des nouveaux arrivants de notre association et le sens de l’engagement non seulement des accueillants, mais de tous les adhérents à terme.

Ginette, la nouvelle vice présidente du service au nouvel arrivant (SNA) qui a désormais la charge de coordonner les actions du SNA avec les accueillants, a fait une intervention sensible sur ce qu’était l’accueil pour elle. Elle a rappelé son expérience d’infirmière, l’accueil des patients et de leurs familles.

Afin d’introduire les discussions dans les tables rondes, 3 petites videos ont été projetées : celle des compagnons du devoir, sur l’accueil des apprentis, celle de l’UNAVF et enfin la video  de notre association, toujours d’actualité.

Il semblait tout à fait indiqué, alors, que Véronique, une de nos anciennes présidentes, prenne la parole pour préciser ce qu’évoquait nos 3 vidéos et nous faire part de son expérience à la tête de l’AVF.

Martine a donné deux exemples pris dans sa vie professionnelle, afin de suggérer que les actions d’accueil ont toujours un but, qui va au delà du bien être des personnes accueillies. De même, les personnes qui participent à des actions d’accueil authentiques et efficaces sont la plupart du temps extrêmement motivées, qu’elle soient bénévoles ou professionnelles.

Les 3 tables rondes animées par Maïté, Dominique et Ginette l’ont largement démontré. Les deux questions clés étaient

• Pourquoi et comment ai-je adhéré à l’AVF ?
  • Pourquoi y suis-je resté ?

Les discussions sont allées bon train, avec un plaisir évident à l’évocation de nos premières expériences au sein de l’association puis des  bons moments qui ont suivi.

Les 3 animatrices des tables rondes ont ensuite restitué les points importants mis en valeur par les participants et les idées d’améliorations qui ont émergé.

La matinée s’est terminée par un beau buffet composé des délicieux plats amenés par les participants. Juste au moment du repas, le soleil s’est mis de la partie. Vite les tables ont été disposées dehors, puis les plats dégustés dans une joyeuse ambiance.

AVF Meylan Grésivaudan