Deux d’entre eux, Marie Claude et Andrée, seront au rendez vous du bus à 13h45 pour l’excursion de l’après midi.

Pour cette journée nationale du nouvel arrivant 2019, Dominique et Ginette avaient conçu un circuit commenté en car d’une durée de 3 heures.

20 nouveaux arrivants étaient au rendez vous à 13h45.

Le car, parti des Buclos, nous a emmené à la Tronche vers les hôpitaux. Notre bus, poursuivant sa route vers l’est, est ensuite monté au Clos des Capucins, où nous attendait madame May (association Site et patrimoine de Meylan) pour un commentaire sur ce site magnifique et son histoire.

Puis, remontés dans le bus nous sommes passés par la mairie de Corenc, nous permettant d’évoquer le passé de cette belle demeure, dont les salles du rez de chaussée, richement décorées peuvent être admirées pendant les expositions.

Un deuxième arrêt a eu lieu à Meylan, au parc du Bruchet. La famille Arbel, au grand complet nous y attendait. Julyan nous a donné des explications sur l’étrange cadran solaire géant horizontal. Le cadran solaire est aussi une table d’orientation et nous avons fait  découvrir à nos passagers, les sommets enneigés de la Chartreuses, de Belledonne et du Vercors. Le soleil était  au rendez-vous et le paysage magnifique

Notre parcours nous a ensuite permis de voir et de parler du château de Miribel, à Montbonnot. Il nous a conduits ensuite sur la jolie place de St Ismier avec  son église ancienne.

La suite du parcours nous a amenés au Château de la Veyrie, dont le portail était resté ouvert pour nous. Brigitte a commenté son étrange architecture et a évoqué ses occupants successifs. Les derniers rayons du soleil sur Belledonne nous attendaient pour cet ultime arrêt.

Au retour, Maïté a évoqué St Nazaire les Eymes, son église et son château privé.

A 17h, un bon nombre de nos adhérents étaient déjà au local. Patricia, aidée de Florence, avait  préparé  et décoré le buffet, pendant que Jean Pierre, François et Fred installaient la salle pour le concert final.

Tout le monde s’est régalé avec le buffet, en grande partie commandé à la boucherie Picotto du centre commercial. Fruits et tomates provenaient de chez François, du marché des Buclos . Les pâtisseries avaient été fabriquées par la Noisette , boulangerie des Ayguinards.

Mais durant le buffet, des choses étranges se préparaient :

A 19h, un petit spectacle très gai s’est déroulé dans la salle voisine de la maison de quartier des Buclos. Un grand merci à Christelle qui avait décoré à elle toute seule cette salle. Merci à François et  Olivier qui se sont occupés du son et de l’image.

Présentée par Betsy, une tisserande taïwanaise réputée a présenté le rôle du tissage dans la tribu Taroko et a largement associé le public français à l’apprentissage des chants et danses traditionnelles liées au tissage. Taiwanaises et chinois, dans l’assistance, se sont beaucoup amusés à nous entendre essayer de répéter leurs gestes et leurs mots.

La soirée s’est terminée vers 22h, après une très belle journée unanimement  appréciée par tous les participants.

****

Nous remercions les municipalité qui nous ont aidés en acceptant de publier cette animation publique, ouverte à tous les nouveaux arrivants, sur leurs panneaux lumineux : Bernin, Montbonnot (merci à Laurence qui s’en est occupée), Corenc (merci à Lorenza)

Un grand merci à monsieur le maire de Meylan , Jean Philippe Blanc  et son équipe qui nous ont accueillis avec bienveillance lors de la réception en l’honneur des nouveaux arrivants, contribuant à la réussite de cette journée qui a reçu un large écho pendant la matinée.

La municipalité mets à notre disposition gratuitement les salles dont nous avons besoin.

Merci à toute l’équipe du service communication de la mairie de Meylan qui a fait une large place sur son agenda et dans les colonnes de la newsletter « Meylactu » pour publier l’événement.

Merci à Monsieur Jean Claude Peyrin élu de Meylan, conseiller départemental, qui nous a permis d’obtenir une subvention pour monter ce projet.

Martine Bonnefond, présidente de AVF Meylan Grésivaudan

AVF Meylan Grésivaudan