L’Association Abbaye Vigneronne de Saint Hilaire a été créée en Février 2019 par des amoureux du Monument qui ont étés rejoints par de nombreux autres passionnés ,aujourd’hui elle compte prés de 60 membres.
Son objet est d’accroître le rayonnement de l’Abbaye fortifiée , de renouer le lien de avec l’agriculture et notamment la viticulture ,et participer à la poursuite de sa restauration.
Dans ce but elle a pris à bail deux vignes l’une de Chardonnay classée en Toques et Clochers, l’autre de Mauzac cépage.
Emblématique du Cru. Elle a pris par ailleurs à bail une oliveraie replantée après le gel de 1956.
Ces vignes et l’oliveraie sont travaillées par les bénévoles de l’Association ainsi que par les enfants des Ecoles de la Vallée du Lauquet dans le cadre d’une action pédagogique et de transmission .
Une maison située sur la place du Fort a été prise à bail emphytéotique et doit être restaurée sous le contrôle de l’Architecte du patrimoine.
Elle organise par ailleurs des balades familiales culturelles et gourmandes autour du Patrimoine matériel et immatériel du site.
Elle espère pouvoir organiser dans les années qui viennent Toques et Clochers autour de l’Abbaye afin de pouvoir accélérer la restauration du Site dans le cadre de cette opération unique que représente Toques et Clochers menée par Vignerons Sieurs d’Arques.

se rendre sur la page facebook de l’Association

Affiche Saint-Hilaire V4 avec repères