Steenwerck et son musée  ==> Vendredi 5 janvier 2024

Le matin, circuit de la Boudrelle, 10 km, petites routes de campagne, chapelles et oratoires, en longeant par endroits la Becque.

L’après-midi, le musée / café de la Vie Rurale qui présente les activités de la ferme, de la vie d’un village et les habitations du début du 20ème siècle. Tarifs : 6 €/adulte/ Forfait de 60€ pour un guide soit 10 marcheurs.

Repas à la brasserie « Au Cœur Joyeux » : 03 28 41 46 86 ; 29 rue du Mortier, Steenwerck

RDV : 10h, au musée : 2 aires de stationnement : une de 10 places, une autre de 50 places.

 

Tournehem-sur-la-Hem    ==> Vendredi 16 février 2024

La chapelle Saint-Louis, campée au milieu du plateau, les ruines de la chapelle de Guémy, aussi appelée chapelle Saint-Louis. Elle a été bâtie à la fin du XVème siècle par Antoine de Bourgogne.

Le mont Saint-Louis avec un très joli panorama par temps clair et la vallée de la Hem.

RDV à 10h sur le parking de la rue Saint Gilles, à côté de l’école (vers les n°170 à 190).

 

Canal de l’Espierres et Leers-Nord  ==> Vendredi 1 mars 2024

Nous irons en Belgique, à Estaimpuis. Le Canal de l’Espierres nous plonge dans le passé fluvial de la région avec ses petites écluses et ponts levis. Ce canal, dont l’exploitation a été arrêtée en 1985, a été classé comme patrimoine wallon en 2000.

Nous passerons à l’écluse de Leers-Nord, qui est une section de la commune belge d’Estaimpuis, et mangerons dans le paisible estaminet de l’ancienne maison éclusière.

RDV à 10h au parking de l’église Saint Vaast d’Estaimpuis, place communale ou rue du centre.

Attention il y a 2 églises Saint Vaast, la française à Leers et la belge à Estaimpuis.

 

Saint-Momelin et le lac Bleu  ==> Vendredi 5 avril 2024

Boucle au départ de Watten jusqu’à la forêt d’Eperlecques, massif forestier de 900 ha rescapé de la seconde guerre mondiale où la nature a su reprendre ses droits. Le relief accidenté résulte des bombardements de la seconde guerre mondiale qui visaient le blockhaus tout proche. Ces impacts de bombes forment un important réseau de mares.

Le « Lac Bleu » quant à lui, est un écosystème dans une ancienne carrière d’argile. En haut, vue sur les vestiges de l’ancienne abbaye avec, en contrebas, le lac bleu entouré de bouleaux et roselières.

RDV à 10h au parking devant l’« Auberge Flamande »

 

En réserve : Les terrils jumeaux 74A et 74B de Loos-en-Gohelle, qui remplaceront une des marches dès qu’un ciel dégagé le permettra. 

 

Renseignements et inscription aux repas : 4 jours avant la sortie

Participations : Gratuites sauf restauration et visites en sus.