Saint-Momelin et le lac Bleu  ==> Vendredi 12 avril 2024

Boucle au départ de Watten jusqu’à la forêt d’Eperlecques, massif forestier de 900 ha rescapé de la seconde guerre mondiale où la nature a su reprendre ses droits. Le relief accidenté résulte des bombardements de la seconde guerre mondiale qui visaient le blockhaus tout proche. Ces impacts de bombes forment un important réseau de mares.

Le « Lac Bleu » quant à lui, est un écosystème dans une ancienne carrière d’argile. En haut, vue sur les vestiges de l’ancienne abbaye avec, en contrebas, le lac bleu entouré de bouleaux et roselières.

RDV à 10h au parking devant l’« Auberge Flamande »

Le Mont Noir et le sentier des Jacinthes    ==>  Vendredi 17 mai 2024

Une jolie boucle au départ de la villa de Marguerite Yourcenar située au Mont Noir dans les Flandres franco-belges ! Nous nous baladerons sur 6,3 kms durant 2h30 entre bois, champs et houblonnières. Nous découvrirons l’extérieur de la Villa de Marguerite Yourcenar et son parc de 20 ha. Nous aurons j’espère la chance de profiter des jacinthes en fleurs et des parterres d’ail des ours (cueillette interdite !).

Une fois n’est pas coutume, l’après-midi sera libre soit pour découvrir les boutiques belges du Mont-Noir (et faire ses provisions de chocolat ou bières) ou pour découvrir le Mont-Rouge tout proche et le seul télésiège horizontal  !!

RDV à 10h au parking du cimetière de Saint-Jans-Cappel. Notre itinéraire étant une boucle nous y reviendrons vers 12h30 récupérer les véhicules pour se rendre à l’Estaminet du Mont-Noir pour le déjeuner.

Le Comté des Trois Pays à LICQUES (62)  ==>  Jeudi 13 juin 2024

Matin : Le sentier du Cah-Licqu’Co, 10km,une belle randonnée qui vous fera grimper en haut du Vigneau de Licques où un panorama unique vous récompensera de vos efforts.

Repas : à 13h au Chaudron Licquois 124 rue de l’Abbaye Licques.

Après-midi : balade digestive le long du lac d’Ardres (3km), ou dans la ville d’Ardres à environ 9km de Licques.

RDV:     8h15 à Marcq-en-Barœul, avenue Foch, sur le parking face à la mairie

ou         10h00 à LICQUES devant l’église

Entre dunes, plage et histoire   ==>  Vendredi 21 juin 2024

Une balade au départ de Leffrinckoucke où nous randonnerons au travers des dunes jusqu’à la batterie fortifiée de Zuydcoote en bord de plage. Nous partirons ensuite vers Bray-Dunes pour revenir par la voie verte et rejoindre le restaurant Les Oyats où nous déjeunerons. L’après-midi nous reviendrons vers le fort des Dunes où nous aurons stationné nos véhicules

Nous visiterons cette fortification très originale (entrée 7€ avec audio-guide et projection de films). Le fort des Dunes est un ouvrage fortifié du XIXe siècle. Il a été intégré plus tard dans la ligne Maginot a été utilisé sous l’occupation allemande.

RDV à 10h, au parking du Fort des Dunes à Leffrinckoucke.

Renseignements et inscription aux repas : 4 jours avant la sortie

Participations : Gratuites sauf restauration et visites en sus.