Dans un premier temps, monsieur LE HAN de L’association UFC QUE CHOISIR, nous a présenté l’association, son implantation, ses valeurs et ses principales missions.

Il faut savoir que cette association de défense des consommateurs, fonctionne avec 4500 bénévoles répartis sur le territoire et 350 points d’accueil.

L’UFC QUE CHOISIR produit des enquêtes et des comparatifs dans différents domaines

IGH-TECH, ÉLECTROMÉNAGER, MAISON, AUTO, SANTÉ BIEN-ÊTRE, ASSURANCE ALIMENTATION, ÉLECTRICITÉ – GAZ, ACHAT EN LIGNE, CRÉDIT IMMOBILIER…….

La revue Que CHOISIR et le site Internet, vous apportent les informations nécessaires pour effectuer des choix éclairés, un service juridique vous accompagne lors de litiges.

Aujourd’hui un éclairage a été apporté sur Les Pièges et Arnaques sur Internet, la fiabilité des sites et les précautions à prendre, il a été abordé aussi la problématique de la diffusion des données personnelles, et les moyens de s’en protéger.

En voici quelques exemples :

Bien faire attention aux sites marchants, en regardant les CGV, les conditions générales de vente qui sont souvent indiquées en fin de page, ainsi que l’origine du site. L’hébergeur  peut aussi être dans un pays lointain, en cas de litige, il est très difficile de régler le problème, certains sites comme Amazon, la Fnac ,  ne vendent pas que leurs produits, ils hébergent aussi d’autres vendeurs, bien faire attention en commandant.

En ce qui concerne les données personnelles et votre vie privée, il est conseillé d’effacer votre historique de navigation et désactiver la géo-localisation quand vous n’en avez pas besoin.

Attention aux faux sites qui imitent le vrai et aux sites privés payants qui vous proposent des services rapides  comme les cartes grises (ne se fier qu’au service de l’état, dans ce cas  ANTS).

Mieux vaut utiliser un navigateur comme Firefox  que Chrome ou Edge et QWANT comme moteur de recherche, plutôt que Google pour diminuer les publicités ciblées sur vos visites de sites.

Bien se dire que quand c’est gratuit c’est vous le produit !

Vous  pouvez aller sur le site de L’UFC que CHOISIR pour un jeu interactif

https://donneespersonnelles.rdvconso.org/    X j’accepte

Des questions de la salle ont montré la préoccupation des personnes sur la préservation de la vie privée et le sentiment d’être souvent piégés.

Les personnes sont repartis avec une documentation de l’UFC , des adresses utiles, une revue du magazine Que Choisir…Et un petit sachet de gâteaux de notre équipe AVF convivialité

www.quechoisir.org

Contacts UFC17 :