Notre charmante guide Diane a dans un premier temps expliqué aux participants le contexte géographique : le golfe des Pictes et son comblement, l’opportunité des éminences rocheuses, la «poldérisation» des marais, l’abondance de la culture des céréales, la proximité de La Rochelle et de Niort, la domestication des rivières en canaux, etc.

Puis elle nous fait  remonter le temps : les premières abbayes, le premier château, les Ducs d’Aquitaine, Aliénor, la guerre dite de Cent Ans, la Réforme, Henri IV, Richelieu, Napoléon, la troisième République et la Cinquième, jusqu’en 1970 et maintenant.

Au fil de nos déambulations dans les ruelles, nous découvrons, dans un ordre chronologique, la Mairie et ses jardins sur l’emprise du premier château, la cohue (désormais marché au poisson), les halles du XIXème, les quais et écluses, le port, la nouvelle église.

Beaucoup de traces d’une histoire active puis d’un endormissement : les bateaux oubliés, les échoppes défraîchies, voire abandonnées, suscitent tantôt de la désolation tantôt de l’attendrissement.

Un final positif avec le superbe clocher en mâts d’aluminium qui surplombe la nouvelle église néo-gothique du XIXème et les catamarans flambants neufs de l’entreprise Catana qui emploie 1300 personnes en France.

La visite s’est poursuivie, pour la moitié du groupe, par un pique-nique sur les rives de la Sèvre Niortaise, puis une balade en barque.

Venez vous promener dans ses ruelles au calme, glisser sur les canaux, voire vivre la ferveur des joutes d’été, découvrir et comprendre cette riche histoire .

Serge M.

Yvan Gallard