Il y a plus de 50 ans, AVF est né d’initiatives locales alors que se développait la mobilité géographique dans le cadre de la décentralisation.

La mission fondatrice des AVF, grâce à son réseau de bénévoles formés est d’accueillir les nouveaux arrivants dans la ville et de répondre à leurs besoins d’accueil.

Au fil de l’évolution de la société et de la mobilité, la mission s’est ouverte à d’autres publics en besoin d’accompagnement en raison d’un changement de vie. Changement observé depuis des années sous l’angle démographique, socioéconomique, numérique.

Les Accueils des Villes Françaises sont des associations sans but lucratif, apolitiques et non confessionnelles. L’Union Nationale (UNAVF) est reconnue d’intérêt général depuis 1985.

L’UNAVF réunit le réseau AVF en Congrès tous les trois ans afin de définir les axes stratégiques du développement de l’association.  Les congressistes, à cette occasion, prennent la pleine mesure de l’association, de son organisation, de l’importance de son implantation géographique et de l’étendue des services proposés.

Le réseau AVF est organisé en 3 niveaux territoriaux :

+ de 250 associations locales (AVF) dans + de 250 villes ou territoires d’intercommunalité,

15 Unions Régionales (URAVF)

1 Union Nationale (UNAVF)

Il compte 65 000 adhérents

11 000 bénévoles formés pour offrir le meilleur savoir-faire.

Il accueille chaque année 7 000 Nouveaux Arrivants…

Le réseau des AVF d’Île de France Compte 40 AVF, plus de 9000 adhérents et 1500 bénévoles répartis sur tout le territoire.

Pour faciliter le partage de savoir-faire et de connaissances entre les AVF de l’Île de France, l’Union Régionale organise des réunions thématiques sur des sujets d’intérêt général (Accueil, formation, logiciel de gestion, communication, réseaux sociaux…).