Le Rôle de L’Union Régionale de l’Île de France (UR)

Représenter le réseau
  • Avec l’extérieur, pour les relations institutionnelles et la mise en place de partenariats permettant d’offrir des services à ses membres, et d’accroître sa notoriété.
  • Auprès de l’Union Nationale
           – L’UR est le trait d’union et le filtre entre l’Union Nationale et les AVF locaux de son territoire.
           – Fort de la connaissance de la situation des AVF locaux, l’UR  est une force de proposition vis à vis du national et participe aux groupes de travail (projet associatif-statuts-communication- gouvernance-label…) qui se constituent.

Dynamiser et développer le réseau des AVF franciliens
  • L’UR stimule les actions entre AVF d’un même territoire et encourage le partage d’informations.
  • Crée des relais
         – L’UR analyse par  département (Seine et Marne en cours) la possibilité de création de relais qui sont un palier intermédiaire vers la création d’un AVF.
         – L’UR Contribue à développer la notoriété du réseau

Conseiller le réseau
  Sur les plans :
  • Administratif
  • Juridique
  • Gestion ( Assoconnect – module de gestion trésorerie)
            -L’UR négocie les réductions tarifaires avec  Assoconnect et organise pour les AVF des  formations sur les modules et interfaces
           – L’UR a conçu  un module de gestion de trésorerie qui est mis à la disposition des AVF locaux. L’UR  assure le support à sa mise en œuvre.

Garantir la formation des bénévoles
  • L’UR Organise les stages de formation centralisés ou en local. Ces formations sont encadrés par des professionnels. L’UR recueille les besoins des AVF locaux pour proposer au national des évolutions sur le contenu du parcours de formation.
  • L’UR Assure le support des webmestres locaux et fait remonter au niveau national les dysfonctionnements constatés.