Le Rôle de L’Union Régionale de l’Île de France (UR)

La mise en réseau et l’animation

La mise en réseau au niveau régional consiste à animer les AVF pour servir trois objectifs :

• Assurer le dynamisme du réseau
  • Favoriser les échanges et les rencontres (formelles et informelles)
  • Partager les savoir-faire, les connaissances et les bonnes pratiques au sein du réseau
  • Organiser les stages de formation centralisés ou en local.

Cette activité de mise en réseau passe principalement par l’organisation et l’animation de commissions ou de groupes de travail sur des thématiques d’intérêt général, l’organisation d’évènements (journée des bénévoles, organisations d’animations régionales, « congrès » Régional etc.). Elle s’appuie aussi sur des outils de communication (newsletter, fiches d’information, …)

L’ingénierie

L’existence de cette fonction est conditionnée par la capacité des UR à apporter des ressources et une expertise, généralement sur des sujets de type support juridique, administratif, outils de gestion, site web…)

En particulier les Unions Régionales analysent les possibilités de création de relais qui sont un palier intermédiaire vers la création d’un AVF.

L’accompagnement personnalisé

La fonction d’accompagnement personnalisé caractérise la disponibilité des Unions Régionales pour aider ou suppléer des acteurs sur le terrain qui font face à des problématiques fortes ou des besoins ponctuels.

• Un accompagnement individuel sur des problématiques structurelles (gouvernance, projet associatif, …)
  • Une hotline pour des questions techniques
  • Un accompagnement humain de dirigeant(s)