« Je suis non voyante de naissance, j’habite La Varenne Saint Hilaire à Saint Maur des Fossés.

J’ai  fait plusieurs expériences dans des Associations Saint-Mauriennes, mais aucune ne s’est vraiment occupée de moi. A la fin 2016, j’ai contacté l’AVF de Saint Maur, et là j’ai vraiment été «accueillie» par une Association qui m’a intégrée rapidement, des roulements ont été mis en place pour passer me prendre devant chez moi et pour m’emmener aux rendez-vous. Pour les balades aux bords de Marne, je marche sans problème, j’ai toujours un bras accueillant qui me dirige. A part les visites guidées à Paris, je participe à toutes les activités proposées. L’ambiance est très conviviale, cela me permet de passer de bons moments avec un groupe dont certaines adhérentes sont devenues très proches ».

Violaine est une jeune femme très autonome, elle fait du ski nautique dans un club à Villeneuve Saint Georges. Elle fait son marché seule. Elle prend les transports en commun seule. Dès qu’elle est arrivée dans notre groupe, tout s’est mis en place pour qu’elle puisse s’intégrer rapidement. Il faut dire qu’elle nous aide beaucoup par sa gentillesse et sa bonne humeur. C’est du «donnant donnant», tout le monde y trouve son compte.