Le Centre de traitement des eaux

Le programme de la visite inclut une présentation en salle, la visite de la station d’épuration exploitée par le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), la découverte des aquariums illustrant le retour du bon état écologique des cours d’eau en région parisienne.

L’usine Seine Centre du SIAAP, le service public de l’assainissement francilien, traite principalement les eaux usées de l’agglomération parisienne et notamment l’eau des égouts de Paris.

L’usine se caractérise non seulement par ses techniques d’épuration performantes mais aussi par sa conception architecturale remarquable.  Les bâtiments de Seine Centre jouxtent la Halle historique de Colombes, ancienne usine de relevage des eaux usées
au XIXème siècle, devenue La Cité de l’Eau et de l’Assainissement,  centre de formation du SIAAP aux métiers de l’assainissement.

La Cité de l’Eau
En parcourant la salle des aquariums de la Cité de l’Eau, les visiteurs peuvent constater que toutes les actions d’amélioration du traitement des eaux usées de l’agglomération parisienne portent leurs  fruits avec une nette amélioration de la qualité de l’eau de Seine et la présence de  32 espèces de poissons (y compris  quelques très rares saumons) contre seulement 3 espèces en 1990.

Deux ateliers scientifiques sur l’eau sont proposés à La Cité de l’Eau. Destinés aux enfants et adolescents , ils abordent le traitement des eaux usées et les milieux aquatiques franciliens.

Si vous cherchez des contacts pour lancer cette activité: cliquez ici…