La visite permet de découvrir le réseau souterrain d’alimentation en eau de Paris au Moyen-âge.  Au départ de la colline de Belleville,  le regard de la Lanterne constitue la tête de l’ancien système des eaux de la Ville  qui parcourt ensuite le Grand Aqueduc de Belleville de la Place des Fêtes à la rue de la Mare. Plusieurs regards souterrains se cachent dans des propriétés aujourd’hui privées.  Le réseau suit ensuite la rue des Cascades avec ses regards des Petites Rigoles, de la Roquette et des Messiers.
Saluons le dévouement désintéressé des bénévoles de l’Association Sources du Nord, à sauver de la ruine ou de la démolition ce témoignage du passé classé grâce à eux  au  patrimoine des monuments historiques.

Si vous cherchez des contacts pour lancer cette activité: cliquez ici…