1970 : Création de GRASSE ACCUEILLE, 1ère association d’accueil des nouveaux arrivants dans le département des Alpes-Maritimes.
Le siège de l’association est situé « Immeuble Municipal, Le REX », Boulevard du jeu de Ballon.
1971 : 1ère Assemblée Générale de l’association qui comprend 41 membres cotisants et 50 « Amis de Grasse accueille ».
1972 : Grasse est avec Marseille à l’origine de la création d’une Union régionale, structure sans statut juridique.
1973 : 1er congrès des villes d’accueil. Grasse et Marseille représente la région PACA.
1974 : L’Union régionale prend le statut d’association sous le nom d’Union des associations AVF de la région PACA.
Le  siège de GRASSE ACCUEILLE est transféré au 3 Boulevard THIERS.
1975 : L’Union régionale tient un « mini congrès » à Grasse.
Des formations régionales à l’accueil sont mises en place.
1976 : Une Union nationale des AVF, sous forme associative, est créée.
1980 : Les statuts de GRASSE ACCUEILLE sont mis en conformité avec la charte des AVF.
1981 : Création sous forme associative de l’Entente départementale des AVF des Alpes Maritimes qui est un relais entre la structure régionale et les AVF du département et à laquelle GRASSE ACCUEILLE a donné plusieurs présidents.
1984 : GRASSE ACCUEILLE devient GRASSE ACCUEIL.
1985 : L’Union nationale des AVF obtient la reconnaissance d’intérêt général.
GRASSE ACCUEIL compte 450 membres dont plus de 100 randonneurs.
1987 : GRASSE ACCUEIL devient GRASSE AVF ACCUEIL.
1989 : L’association transfère son siège au 3, impasse de la Poissonnerie.
1996 : Le siège est à nouveau transféré Place MARTELLY, Parking N.D. des Fleurs (3ème étage).
1998 : Dissolution de l’Entente départementale des AVF.
2001 : GRASSE AVF ACCUEIL devient AVF GRASSE.
2004 :Le journal interne devient « Le tambourinaire ».
Et maintenant.
Après avoir connu quelques vicissitudes en 2009/2010, AVF GRASSE a retrouvé sérénité et dynamisme. L’association a déménagé au 4ème étage du Parking N.D. des Fleurs dans des locaux entièrement rénovés par la municipalité.Les adhérents étaient au nombre de 330 en 2013/2014. Une trentaine de nouveaux arrivants nous ont rejoints. De nouvelles activités ont été créées.
Souhaitons donc longue vie à la quadragénaire.