« Notre première sortie culturelle de l’année nous a conduit la mardi 15 octobre à Remilly sur Lozon »

Les 22 participants ont pu découvrir le matin l’activité de la Vannerie Lehodey Vani-Bois, cette entreprise labellisée patrimoine vivant perpétue de génération en génération le travail de l’osier ou du rotin.

Son dirigeant actuel Olivier Lehodey a su capter notre attention en nous contant l’histoire de l’entreprise familiale créée en 1864. Nous avons pu admirer les spécificités de l’entreprise depuis la coupe jusqu’à la réalisation de divers éléments de mobilier intérieur ou extérieur.

Au sein de l’église de Rémilly nous avons pu voir l’autel et le lutrin réalisés en osier et offert par la famille Lehodey.

Une pause déjeuner  » Au Minn’Got » où nous a été servi un repas copieux dans un ambiance conviviale.

L’après midi nous avons visité la château de Montfort, notre guide nous a conté l’histoire de cette édifice érigé au XV éme siècle et rénové par une association de bénévole

Nous avons regagné Granville heureux de cette journée riche de nos rencontres avec des gens passionnés, attachés à leurs traditions.

Sylvaine  BERTIN

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez lire l’article paru dans « LA Manche Libre »

Webmaster Granville