Les AVF sont sans appartenance politique et non confessionnelles. Elles sont animées par des bénévoles et ayant toutes adoptées les mêmes statuts en 2000.

Le réseau AVF s’organise en 3 niveaux territoriaux :

• 250 associations locales (AVF) dans 250 villes ou territoires d’intercommunalité,

• 14 Unions Régionales (URAVF)

• 1 Union Nationale (UNAVF)

Qu’est-ce qu’un AVF local ?

« Parce que l’accueil exige la proximité »

Les associations AVF locales sont implantées sur des territoires, communes ou structures d’intercommunalité. Ils sont les partenaires incontournables dans la mission d’accueil des nouveaux arrivants.

Créés à l’initiative des pouvoirs publics ou des citoyens, les associations AVF locales sont donc la réponse aux responsabilités des entreprises quant à la gestion des problématiques sociales et familiales à l’occasion d’un recrutement ou d’une mutation.

Qu’est-ce qu’une URAVF ?

« Parce que l’accueil présente des spécificités régionales »

Pour coordonner les AVF locaux, les URAVF veillent au respect des statuts, du règlement intérieur et mettent en œuvre les normes de qualités définies par l’UNAVF.

Qu’est-ce que l’UNAVF ?

« Parce que l’accueil est un enjeu national »

L’UNAVF est le garant de la même qualité du service d’accueil proposé dans tous les AVF du réseau. C’est l’interlocuteur privilégié de toutes les organisations nationales intéressées par sa mission spécifique.