Visite guidée du théâtre Legendre à Evreux le jeudi 7 octobre 2021
pour les NA et les animateurs.

 

28 membres de l’AVF ont été fort intéressés par ce patrimoine local si précieux qu’est le théâtre Legendre.

Fermé au public en juin 2006, les travaux de restructuration et de mise en sécurité commencés en 2013 ont été terminés en juin 2019. Mais… que ce théâtre est beau aujourd’hui !!

Ce théâtre à l’italienne est construit sur l’emplacement du théâtre de Joséphine exilée à Evreux après sa répudiation par Napoléon Ier, théâtre de 1811 qu’elle ne fréquentera jamais.

A la fin du XIXème siècle le conseil municipal décide la démolition du théâtre et organise un concours d’architecte. C’est M. Legendre, jeune normand, qui l’emporte.

Le foyer du public est décoré par un normand : le peintre Charles Denet qui décore également le plafond des mairies d’Evreux et de Vernon. On voit deux grands tableaux : une scène de Hamlet de Shakespeare et une scène du « Médecin malgré lui » de Molière.

Sous les armoiries de la ville d’Evreux lorsqu’on regarde le rideau de scène, est noté le nombre : MDCCCCII (levez les yeux lorsque vous êtes assis dans le parterre), date de la fin des travaux.

Le lustre est un cadeau de Joséphine.

Nous nous sommes promenés à tous les étages, du parterre au poulailler, dans le théâtre historique comme dans son extension où loges, salles de répétition, passerelles métalliques permettant le lien entre  les deux époques, ont été réalisées avec goût et légèreté afin de ne pas alourdir, ou écraser la façade historique du théâtre. Ces passerelles sont même en retrait par rapport à la bâtisse de 1902, volontairement. Tout reste aérien, léger dans cette extension.

Ce théâtre peut contenir 320 spectateurs et est accessible aux personnes handicapées.

Notre correspondante assurant le lien théâtre-AVF (Nathalie) nous a fait partager son amour de ce lieu. Ce fut un plaisir de la suivre pendant une heure 30 dans ce lieu magique.

                                                                 Martine, responsable des NA.

 

Petit album à découvrir en cliquant sur l’image 

 

 

 

Jérôme GAUBEY

Laisser un commentaire