Nous avons répondu en grand nombre à l’organisation par Hélène Champavier d’une visite, avec guide, de la double exposition Poussin et l’Amour / Poussin-Picasso-Bacchanales.

Pour beaucoup d’entre nous, ce fut la découverte du parcours de Nicolas Poussin l’homme et le peintre du 17e siècle français – novateur tellement imprégné de ses longs séjours en Italie et de la culture antique.

Grâce à la guide du musée il nous a été possible de comprendre son évolution, à partir d’œuvres de jeunesse marquées d’érotisme et qui lui ont permis de se faire remarquer jusqu’à la cour de Louis XIII – puis celles de Poussin poète-peintre avec, en particulier, l’inspiration des Métamorphoses d’Ovide et de Virgile.   Que de symboles et de messages à travers les plus de 120 œuvres réunies grâce à des prêts au Musée des Beaux-Arts de Lyon ! Des tableaux ou la chaire était parfois retouchée par les propriétaires, l’époque était au jansénisme et à la montée de la réforme religieuse…

Durant la dernière partie de sa vie, de retour en Italie loin de la cours à Paris, les paysages sont devenus un thème récurrent qui a influencé la peinture classique – des paysages chez lui habités de légendes et parfois de scène bacchanales.

C’est ce dernier thème qui a précisément inspiré Picasso, comme il était possible de voir dans la deuxième partie de l’exposition. Cet artiste, novateur s’il en est, fut formé par son père et ses études à la peinture classique.  Les œuvres diverses réunies au 2eétage du musée sous le thème des Bacchanales, très présent chez Picasso, donnent un éclairage intéressant sur l’influence durable de Poussin.

Nous avons ainsi été invités à  comprendre et dépasser le souvenir d’une peinture un peu ésotérique jusque-là, avec ses références élégiaques  et antiques, mais  finalement attachante. Cette exposition très dense mériterait, pourquoi pas, une revisite.

Quelques photos des oeuvres ici.

Philippe BOTTA