Pour bien démarrer : thé ou café à la taverne du chantier Tourville avant d’attaquer la visite en compagnie de notre charmante guide Elise.
Nous avons déjeuné un peu plus tard dans cette même pièce.

Le chantier utilise les techniques de l’époque notamment en confectionnant chacun des clous nécessaires à l’assemblage des pièces de bois.

Le groupe à l’intérieur du Jean Bart en cours de construction fait prendre conscience de la taille de l’ouvrage qui nécessitera environ le bois de 3600 chênes : le haut à environ 6 m correspond à la ligne de flottaison ! Il y a encore pour 10 années de travail, de quoi retourner faire quelques visites.

   

Nous avons eu la chance de visiter le chantier sans une goutte de pluie, tout du moins pas avant de nous mettre à l’abri dans le musée et rejoindre la taverne pour nous régaler d’un délicieux repas.

L’après-midi très ensoleillée nous a permis d’emprunter le chemin de ronde des fortifications de Gravelines.

 

 

 

 

Yves-Maurice Leclercq