Nous commençons le circuit en traversant des jardins familiaux, puis un sous-bois aux arbres majestueux.

Le Site de l’Arsenal

Dès le 12ème siècle, les Comtes de Flandre veulent protéger Gravelines, située à l’estuaire de l’Aa. Dès 1528, Charles Quint décide de faire construire un château et une fortification pour protéger la frontière du comté.

Construit en briques sur un soubassement de grès de Béthune, le château est un quadrilatère. La porte d’entrée est précédée d’un pont dormant pavé et encadrée de deux tours en « U ».

Charles Quint ne s’arrête pas à la protection du château, il fait ériger une fortification tout autour de la ville. A l’époque, une dizaine de bâtiments occupaient l’intérieur de ce château.

Après le rattachement de Gravelines à la France, Vauban fait du château un arsenal militaire. On trouve encore sur le site plusieurs salles souterraines comme la Salle du Pilier et le Four à Pain.

La poudrière abrite aujourd’hui le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale.

Le site, d’une beauté et d’une sérénité agréable, est dominé par la « Vigie » ainsi qu’un ensemble,  appelé « la Conversation » de statues de bronze, représentant des femmes en train de discuter.

La « Conversation » de Charles Gadenne est tout un ensemble de statues de bronze mettant en valeur le thème de l‘être humain.

    

Les Jardins de l’Arsenal offrent aux visiteurs une vision surprenante, avec ses nombreuses sculptures, installées ici et là, dans le parc.

Nous nous sommes attardées dans ce lieu magique et reposant, sous un ciel bleu. Nous étions en hauteur, avec une très belle vue sur le chantier du  « Jean Bart » en construction. Nous n’avons pas  marché les 10 km prévus, mais nos cœurs étaient emplis de joie.