À Saint-Pol-de-Léon, l’accueil à la léonarde séduit 275 adhérents de l’AVF

Publié par Le Télégramme le 06 juin 2022 à 14h57

L’AVF du Haut-Léon propose 20 activités hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle et chacune encadrée par un référent, à ses 275 adhérents.

L’association nationale Accueil des Villes Françaises (AVF) a pour but d’accueillir des nouveaux arrivants changeant de région et de leur proposer toute une palette d’activités pour faciliter leur intégration. Les nouveaux venus dans le Léon ou ceux qui retrouvent leurs racines après une vie professionnelle sont nombreux à se tourner vers l’AVF du Haut-Léon. Le calendrier fourni, avec des activités hebdomadaires et d’autres à la carte pour bouger, jouer, créer et découvrir, permet de s’occuper chaque jour mais surtout de lier connaissance et de se découvrir de nouveaux centres d’intérêt.

Plusieurs activités dans tout le Haut-Léon

L’assemblée générale, présidée par Jacques Jacob, a montré que l’association rayonnait bien au-delà de Saint-Pol, qui reste toutefois la commune où résident 58 % des adhérents. Les autres viennent de Roscoff (39), Santec (17) et de nombreuses autres communes, dont 26 qui habitent en dehors du territoire de Haut-Léon communauté. En termes d’activités, la marche randonnée et nordique sont reines avec respectivement, 81 et 59 inscrits. Elles sont talonnées par la cuisine, l’art floral, le partage des connaissances, la lecture… Le président en a aussi profité pour saluer l’engagement de Danielle Schmidt-Picart, très impliquée pendant sept ans au sein du conseil d’administration, et a remis un cadeau qui permettra à cette passionnée de cuisine de se régaler. Chaque responsable d’activités a également reçu un coupe-vent en remerciement de son engagement dans la vie de l’association. Le maire, Stéphane Cloarec, a aussi remercié les bénévoles pour leur implication à faire vivre le territoire, « une contribution particulièrement appréciable dans une région attractive », et la mobilisation de l’AVF du Haut-Léon sur des événements communaux.

Courriel. avfsaintpol@gmail.com